Home / Bâtiment - Artisanat / Zoom sur les 4 fluides en industrie : fonctions et usages

Zoom sur les 4 fluides en industrie : fonctions et usages

L’air comprimé, le gaz, la vapeur et l’eau glacée font partie des fluides indispensables dans de nombreuses industries. Chacun possède une ou des fonctions spécifiques pour des usages multiples grâce à l’énergie produite. Par contre, leur gestion demande la mise en place d’équipements spécifiques. Que faut-il savoir sur ces quatre éléments ?

L’air comprimé

L’air comprimé figure parmi les meilleures alternatives pour stocker et diffuser de l’énergie. Sa polyvalence, sa légèreté, la sécurité fournie ainsi que sa flexibilité constituent ses atouts majeurs. Il faut savoir que le système à compression comporte un dispositif d’aspiration de l’air qui subit par la suite une pression. Sa fonction consiste à libérer l’air pour fournir une poussée d’énergie puissante. Cette force produite est utilisée dans l’industrie pour activer un mécanisme pneumatique ou pour contribuer au fonctionnement d’un processus. Le compresseur est intégré dans un système composé de différentes parties pour transférer l’air.

Cependant, pour maintenir la pression, il faut mettre en place le matériel adéquat. Il faut veiller à choisir des dispositifs adaptés, en allant sur des sites spécialisés comme https://www.flexibles-raccords.com, qui proposent des pièces spécifiques telles que les raccords et les flexibles. L’énergie pneumatique générée par l’air comprimé est réservée aux appareils qui nécessitent un travail mécanique. C’est le cas des appareils de nettoyage à pression, de certains équipements pour le pneumatique comme les mandrins et autres. Les secteurs comme l’agroalimentaire, médical, électronique, pharmaceutique ou chimique font par contre appel à l’air actif. Dans ce cas, l’air comprimé aide à l’aboutissement d’un processus.

industrie

Le gaz

De nombreux secteurs se servent du gaz industriel pour puiser de l’énergie dans le but de chauffer et de produire de l’électricité ou pour servir de matière première. Le gaz présente un avantage énorme : sa diversité. Il existe un très grand nombre de ressources dans ce domaine, mais les plus courants sont l’oxygène, l’hélium, l’argon, l’azote et le dioxyde de carbone. Dans l’industrie agroalimentaire, l’azote contribue au conditionnement des produits périssables. La fabrication de boisson gazeuse requiert l’utilisation du CO2. Les entreprises spécialisées dans le soudage ont recours principalement à l’oxygène, mais aussi à l’hélium ou à l’argon pour réaliser une soudure de protection. Le choix du gaz dépend ainsi de votre type d’activité.

La vapeur

Si vous êtes à la recherche d’un moyen pour un transfert thermique efficace, la vapeur répond parfaitement à ce besoin. Ce fluide dégage une quantité considérable d’énergie lorsqu’il atteint une certaine température. Après une étape de condensation, celle-ci libère ensuite une chaleur latente. Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’un dispositif de transfert de chaleur. La vapeur participe aussi à la production d’électricité et maintient un taux d’humidité dans certains procédés. En tant que source de chaleur, elle permet d’obtenir un chauffage direct. C’est notamment le cas dans les usines de transformation d’aliments ou dans les raffineries. Dans l’industrie pneumatique ou pharmaceutique, la vapeur fournit un chauffage indirect pour chauffer plus rapidement.

L’eau glacée

À l’échelle professionnelle, l’eau glacée crée une énergie frigorifique, indispensable dans les processus de refroidissement. Ce fluide dispose d’une bonne capacité de réfrigération. Les grandes usines s’en servent pour équilibrer la température sur les machines qui ont tendance à surchauffer. Elle est simple à transporter par rapport à d’autres fluides frigorigènes qui augmentent les risques de fuite sur les raccords, et exposent à des dangers mortels. Les industriels ont également recours à l’eau glacée dans les systèmes de climatisation.

Voir aussi

pose d’un Velux

Focus sur les éléments qui influencent le prix de la pose d’un Velux

Pour apporter la lumière naturelle du soleil dans les combles aménagés, l’installation d’un Velux sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *