Home / Bâtiment - Artisanat / Travaux de construction : comment distinguer le béton et le ciment ?

Travaux de construction : comment distinguer le béton et le ciment ?

Ces deux éléments occupent tous deux un rôle crucial dans les travaux de maçonnerie, tant sur la construction que sur la rénovation.Même si parfois ils paraissent identiques, il faut savoir qu’ils sont totalement différents. Comment distinguer l’un de l’autre ? Cet article vous informe.

La différence au niveau de la forme

La forme du béton est différente de celle du ciment, même si parfois, elles paraissent similaires.

La forme du béton

Le béton est constitué de multiples composants. Les plus courants sont le sable, le gravier et le ciment. Il est utilisé pour des travaux de construction ou de rénovation. Il entre dans la conception du mur, dans la fabrication du revêtement du sol ou de terrasse, ainsi que de la création des fondations de la maison. Son coulage demande un savoir-faire particulier qui le distingue du ciment.

La forme du ciment

Le ciment est fait de calcaire, mélangé à de l’argile. Le ciment se décline en plusieurs couleurs. La plus connue est la couleur grise. Mais on distingue également le ciment blanc et le ciment noir. Le ciment est un élément essentiel qui entre en composition dans la préparation du béton.

Le ciment est commercialisé par sac. Les marques sont nombreuses. Cependant, les prix sont aussi différents. En effet, ils dépendent de la quantité ainsi que de l’usine de fabrication.En outre, les ciments n’ont pas toutes les mêmes qualités : certains sont plus fins que d’autres.

Il est important de bien choisir le sac de ciment. La réussite du projet en dépend. Avant de procéder à l’achat, réalisez des comparaisons entre plusieurs marques. Si vous n’êtes pas très connaisseur, vous pouvez solliciter l’avis du commerçant ou bien de demander les recommandations d’un maçon.

La différence au niveau de l’utilisation

Certes, la forme permet de distinguer le béton du ciment. Mais, cela ne suffit pas. En effet, il est aussi nécessaire de connaître la différence au niveau de l’usage.

L’utilisation du béton

Le béton est indispensable pour les gros œuvres, c’est-à-dire les travaux de grande envergure. Il peut s’agir de la conception d’un simple revêtement de sol, ou bien de la fabrication d’une route.Les professionnels en maçonnerie à l’exemple de cet artisan maçon dans l’Oise s’en sert également pour la construction d’une terrasse ainsi que pour le renforcement de la fondation du bâtiment. La fabrication du mur ou d’un plan de travail nécessite aussi du béton.

Sa capacité réside sur son épaisseur. D’ailleurs, ce matériau est très réputé pour sa stabilité et sa résistance. En plus de cela, il dispose d’une longévité remarquable. Ce sont pour toutes ces raisons que le béton est très prisé dans l’exécution des grands travaux.En raison de son prix, il s’avère très économique pour tous types de construction immobilière.

L’utilisation du ciment

En ce qui concerne le ciment, il sert uniquement aux finitions. Il a pour fonction de rendre la structure plus lisse, afin de le rendre beaucoup plus esthétique et innovant.Dans ce cas, il est possible d’utiliser en même temps du béton et du ciment lors d’un seul projet.

Par ailleurs, le ciment est très facile à peindre, qu’il serve de couverture de sol ou de revêtement de mur.

Contrairement au béton, le ciment n’est pas apte à garantir la stabilité d’une construction, malgré sa légèreté et son imperméabilité.

Voir aussi

pose d’un Velux

Focus sur les éléments qui influencent le prix de la pose d’un Velux

Pour apporter la lumière naturelle du soleil dans les combles aménagés, l’installation d’un Velux sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *