Home / Décoration / Mieux éclairer la cuisine pour la rendre fonctionnelle et design

Mieux éclairer la cuisine pour la rendre fonctionnelle et design

Qui ne se rend pas compte de l’importance de la cuisine au sein d’une maison. Elle est une véritable pièce à vivre où tous les membres de la famille s’y retrouvent lors du repas, des devoirs des enfants ou de discussion. Tout comme les autres pièces, elle nécessite un aménagement bien approprié. Sur les différentes options d’aménagement, l’éclairage joue un grand rôle afin d’obtenir une cuisine à la fois fonctionnelle, design et conviviale. Par quels moyens pouvez-vous alors bien éclairer cette pièce ?

Prendre en compte certains points pour illuminer la cuisine

Avant de penser au système d’éclairage, privilégiez d’abord de la lumière naturelle dans votre cuisine. A part le fait d’illuminer la salle, elle participe également à la motivation, au confort et au bien-être de chacun tout en rendant la pièce conviviale et fonctionnelle.

Concernant les luminaires, il ne faut pas y installer n’importe quel éclairage. Certains éléments sont à considérer pour trouver le type bien adapté à la pièce. La dimension et la forme de la salle sont des points à vérifier. Un petit espace ne s’éclaire pas de la même façon qu’une grande cuisine. A cela s’ajoute l’aménagement de la pièce en général. Le choix de l’éclairage dépend de la configuration de la pièce et de l’agencement des différents coins. En général, une cuisine se répartit en 3 zones distinctes (zone de cuisson, de lavage et de stockage) pour faciliter la circulation et bien aménager la pièce. Et chaque zone nécessite un éclairage bien approprié. En savoir plus sur ce point.

Et le plus important est l’installation électrique. Chaque source de lumière doit être placée au bon endroit afin d’éviter les accidents. Mieux vaut se renseigner sur les normes en vigueur en ce qui concerne l’installation électrique ou bien confier le travail à des experts.

Quel type d’éclairage est-il bien adapté à la cuisine ?

Si un seul éclairage peut suffire pour bien éclairer certaines pièces, ce n’est pas le cas pour la cuisine. Un seul point lumineux est insuffisant surtout pour un grand espace. Pour rendre la pièce fonctionnelle et design, vous avez besoin au moins 3 sources de lumière : un éclairage général, un éclairage fonctionnel et un éclairage d’appoint.

Comme son nom l’indique, l’éclairage général sert à illuminer la pièce dans son ensemble sans y lasser de zone d’ombre.  Pour cela, vous avez le choix entre le plafonnier, la suspension, le globe, le spot et les appliques murales selon la taille et la configuration de votre cuisine. Ce dernier type convient par exemple pour le petit espace.

Pour l’éclairage fonctionnel, il est destiné à éclairer précisément certaines zones tout en assurant le confort et la sécurité. Des lumières homogènes comme des spots led ou des réglettes led sont les bienvenus pour illuminer le plan de travail. Pour les autres zones comme l’évier et le plan de cuisson, privilégiez des éclairages forts et puissants.

Et pour apporter une touche décorative à la cuisine, ne négligez pas l’éclairage d’appoint ou d’ambiance. Le choix dépend du goût de chacun afin de personnaliser la salle.

Voir aussi

Climatisation et esthétique : que doit-on savoir ?

L’utilisation d’un climatiseur est devenu un des indispensables des foyers modernes. Ce type d’équipement entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *