Home / Décoration / Climatisation et esthétique : que doit-on savoir ?

Climatisation et esthétique : que doit-on savoir ?

L’utilisation d’un climatiseur est devenu un des indispensables des foyers modernes. Ce type d’équipement entre même dans la liste des éléments qu’une maison doit disposer afin d’assurer le bien-être et le confort des habitants. Ses performances permettent de ventiler et de rafraichir une pièce en cas de chaleur insupportable. Depuis quelques temps, la climatisation rime aussi avec esthétique. Son efficacité et sa praticité sont alors additionnées d’un côté design qui facilite encore plus son intégration dans le décor. Un professionnel en climatisation sur Paris peut assurer son installation dans n’importe quel bâti.

Climatisation et décoration

Désormais, les vœux des consommateurs sont exaucés en matière de climatisation. Les climatiseurs sont non seulement performants mais ils sont aussi esthétiques. Comme il s’agit d’un équipement qui est censé rester longtemps dans la maison, il se doit d’être joli pour se fondre dans la décoration d’intérieure de la maison. En été, la climatisation assure le rafraichissement de la pièce dans laquelle elle est installée et en hiver, on l’utilise en mode pompe à chaleur.

En parallèle avec les caractéristiques techniques pour optimiser le confort et l’économie d’énergie, les fabricants ont aussi réussi à améliorer le design des climatiseurs. Ces appareils ont donc un meilleur rendement EER. Les modèles réversibles disposent d’un COP de pompe à chaleur. Ils sont aussi devenus moins bruyants. En effet, ces modèles récents émettent environ 20 dBA seulement. Ils sont alors presque inaudibles. Ainsi, il est désormais possible de les faire installer par un expert en climatisation à Paris dans des chambres à coucher ou des pièces dans lesquelles on aime se reposer.

Ces aspects permettent d’opter pour un système de climatisation confort 4 saisons qui peut assurer à la fois le rafraichissement et le chauffage.

La climatisation le plus courant : le split-system

Plus facile d’usage, le split-system est très courant dans les foyers. Sa mise en œuvre est aisée. Il est pourvu d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Ces deux éléments sont joints par des liaisons frigorigènes.

Les modèles de climatiseur split-system qui sont pourvus d’une unité intérieure visible ont connu de grande transformation. Leur apparence a beaucoup évolué. Preuve en est les nouvelles unités intérieures des marques connues dans ce domaine comme Panasonic, Daikan, Mitsubishi, LG, Toshiba, et bien d’autres encore. Leurs produits ont des lignes courbes et épurées. Les acheteurs ont même la possibilité de personnaliser les façades de leurs climatiseurs afin que ceux-ci puissent se fondre dans le décor de leurs maisons.

De plus, les usagers ont le choix entre des climatiseurs split-system multi-split (qui ont des unités intérieurs multiples) ou mono-split (qui n’a qu’une seule unité intérieure). Certains modèles sont appelés climatiseurs Inverter. Ils ont une régulation fine qui assure l’optimisation du coefficient de performance et le confort des usagers. D’autres modèles dits réversibles fonctionnent en mode pompe à chaleur en hiver car ils ont un cycle thermodynamique qui s’inverse.

Quel que soit le modèle, l’unité intérieure peut prendre diverses configurations esthétiques. Ils peuvent être installés au plafond, en cassettes, au mur, etc. Ils peuvent être utilisés dans les foyers comme dans les bureaux et autres locaux professionnels. Pour les mettre en place, on peut se confier à un expert en climatisation sur Paris.

La solution de climatisation gainable : la climatisation « invisible »

La climatisation gainable est un choix inévitable si l’on a une pièce de petite taille ou si l’on souhaite vraiment mettre en exergue le côté décoration et esthétique. Comme elle rend invisible l’unité intérieure qui est encastrée dans un encoffrement ou un faux-plafond, elle peut donc s’adapter à tous les besoins même les plus exigeants. Son ensemble est discrètement aménagé. Néanmoins, il faut confier son installation à un professionnel puis que tout doit être parfaitement intégré. En effet, c’est une mission qui demande beaucoup de précision et d’expériences aigues.

Le seul bémol de ce type de climatiseur est le bruit qu’il pourrait produire. Il est doté d’une technologie de ventilation suffisamment puissante grâce à la présence des ventilateurs centrifuges. Ces derniers émettent des bruits qui pourraient gêner.

Pour toutes ces raisons, la mise en place d’un climatiseur gainable demandera d’études techniques au préalable. Il est par exemple nécessaire d’étudier le côté thermique et acoustique au préalable. Il est également nécessaire de bien coordonner son installation avec les autres travaux dont le raccordement de condensats sur plomberie et l’encoffrement. En outre, l’entretien des filtres et de l’unité de climatisation est aussi délicat. Heureusement, toutes ces tâches peuvent être prises en charge par un professionnel en climatisation sur Paris.

Comment choisir sa climatisation en fonction de 5 critères ?

Sur le marché, il est possible de rencontrer divers types de climatiseurs. Si l’on ne s’est pas renseigné suffisamment auprès d’un expert, on peut facilement se perdre. Voici quelques critères qu’on peut considérer quand on veut s’acheter ce type d’équipement.

  • la nuisance sonore : cela dépend du modèle choisi. Certains modèles peuvent émettre plus de 60 décibels, d’autres sont pratiquement silencieux. Le choix peut donc être vite fait.
  • la puissance consommée : pour reconnaitre le meilleur appareil qui peut répondre aux besoins, l’idéal est de faire appel à un expert en climatisation sur Paris, il connait les éléments de mesure de puissance à prendre en considération.
  • la technologie : les options technologiques utilisées par tous les modèles et toutes les marques ne sont pas similaires. Pour affiner le choix, il faut se renseigner au préalable sur leurs différences et prendre en considération les avantages mais aussi les inconvénients de chaque option.
  • la déshumidification : les performances de déshumidification d’un nouvel climatiseur sont importantes. Chaque modèle peut avoir son propre taux qu’il faut bien regarder lors de l’achat.
  • le design : si l’on accorde une valeur particulière au côté décoratif de l’équipement, on doit bien choisir entre le design moderne et classique. Les tailles, les couleurs, la finition en général et d’autres petits détails peuvent faire la différence. Chacun peut donc exprimer ses envies, ses besoins et son gout particulier.

Voir aussi

Faites de votre mariage un instant inoubliable et éternel

Vous avez une idée en tête concernant le mariage. Si cela semble important pour vous, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *