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La distribution des objets publicitaires demeure-t-elle efficace pour faire connaître une marque ?

Les entreprises doivent s’engager dans une course folle pour s’imposer. Face à cette concurrence rude, la publicité est incontournable pour faire connaître un produit, une marque. Malgré sa puissance évidente pour communiquer, l’objet publicitaire fait encore douter certains professionnels. Alors, qu’en est-il vraiment de ce support et de son utilité ?

Un secteur qui bouge

Bien que certains ne croient pas au pouvoir communicatif des goodies, la réalité est tout autre. Les objets publicitaires sont appréciés presque partout dans le monde. Aux USA, plus de 80% des interrogés se déclarent capables d’identifier un annonceur sur un objet promotionnel. En France, 86% des cibles affirment conserver un objet publicitaire qu’ils trouvent utile. Près de 52% des cibles confirment avoir acheté des choses venant d’une société dont le logo est sur un objet de pub.

A travers ces chiffres, il est erroné de penser que la publicité par l’objet n’est pas aussi efficace que celle à la télé/radio. Les entreprises se ruent vers ces gadgets pour optimiser leur visibilité. Elles n’hésitent pas à guetter la moindre occasion pour pouvoir en distribuer. L’évènementiel et les opérations promotionnelles demeurent les opportunités appréciées des entreprises pour partager des cadeaux publicitaires. 18% des annonceurs recourent à ces derniers pour récompenser leurs collaborateurs.

La qualité de l’objet distribué constitue évidemment un atout de taille pour l’entreprise. 75% des prospects confirment avoir une bonne opinion sur une marque l’ayant offert un cadeau de qualité. Il s’ensuit une volonté de la cible à vouloir acheter les produits de la marque.

Différents modes de distribution

Contrairement aux idées reçues, la distribution des cadeaux publicitaires n’est pas réservée pour les évènements culturels. Certes, celui-ci représente jusqu’à 60% des cas mais les entreprises exploitent dorénavant d’autres filons pour la distribution. C’est ainsi que la promotion des ventes est devenue une occasion parfaite pour offrir aux clients des gadgets publicitaires. Au lieu de leur donner un produit supplémentaire en guise de cadeau, l’entreprise mise plutôt sur un gadget publicitaire.

Dorénavant, le street marketing est aussi très exploité pour distribuer des goodies à un grand nombre. Ce terme marketing fait simplement référence à une distribution en mains propres des cadeaux dans la rue. Cette technique est aussi efficace que la remise lors des évènements si les hôtesses savent s’adresser aux bonnes personnes.

Lorsqu’il s’agit de cadeaux d’affaires, la remise en mains propres s’impose. Cela permet de créer de la proximité entre le dirigeant et ses collaborateurs. Un tel geste ne passera certainement pas inaperçu dans l’entreprise. Touchés par le fait de recevoir des cadeaux, les collaborateurs n’hésitent pas à donner le meilleur d’eux-mêmes pour chaque mission.

Comment les cibles verront un cadeau publicitaire ?

Recevoir un tel cadeau fait toujours plaisir, quel que soit l’évènement saisi par l’entreprise pour le distribuer. Du côté des cibles, la publicité par l’objet a une répercussion positive. En effet, 83% des personnes souhaitent garder pour eux-mêmes leurs objets promotionnels. Ils sont 3% à vouloir offrir un goodies à un membre de leur famille. 14% sont prêts à offrir un cadeau publicitaire à un collègue.

Ces situations démontrent que les gadgets publicitaires sont toujours bien vus par les cibles. Même s’ils passent à d’autres personnes, ces cadeaux conservent leur puissance pour la communication. Evidemment, il est important de miser sur des objets pratiques et de qualité pour que le message passe.

La raison de conserver un objet publicitaire varie évidemment d’une cible à un autre. 3% déclarent être attachés à la valeur de l’article. 8% des cibles veulent garder l’objet en guise de souvenir. 90% souhaitent garder un objet pour la praticité de celui-ci.

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