Home / Tech / Cigarette électronique : les réseaux sociaux influent sur le marché de la vape

Cigarette électronique : les réseaux sociaux influent sur le marché de la vape

Le marché de la e-cigarette est aujourd’hui en constante croissance. Selon une récente étude du cabinet d’audit Ernst & Young, le nombre de vapoteurs dans l’hexagone aurait augmenté de 120% en l’espace de trois ans. Aussi, le nombre de boutiques d’e-cigarette pourrait bientôt atteindre le nombre de 3000 dans l’hexagone. La question qui se pose c’est donc de savoir pourquoi ce soudain intérêt de la population de la nouvelle cigarette ? Cette question a plusieurs réponses. Si des facteurs économiques sont en cause, d’autres moyens de popularisations influent également sur cette croissance du marché. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les réseaux sociaux et la vape. En quoi Twitter, Facebook ou Instagram peuvent-ils influencer sur la croissance de la vape ? Réponses.

Quand les réseaux sociaux contribuent à populariser la vape

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. On peut y trouver des actualités et découvrir de nouvelles modes de consommation qui pourraient nous simplifier la vie. Et c’est justement l’une des raisons qui poussent les fabricants d’e-cigarette à se faire connaître par leur intermédiaire. Aujourd’hui, on peut trouver les plus grandes marques d’e-cigarette et d’e-liquide sur les réseaux sociaux. Comme la e-cigarette est assimilé au tabac, il n’est pas permis aux fabricants d’utiliser la télévision pour se faire connaître. Par contre, via les réseaux sociaux, ces derniers peuvent mieux se faire connaître et ainsi susciter l’intérêt de nombreux internautes. En bref, la cigarette électronique se popularise de plus en plus grâce à ses sites de communication. De plus, du fait que la e-cig soit considérée comme étant le meilleur moyen pour arrêter de fumer, le monde redécouvre facilement la vape longtemps oubliée grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, ces plateformes permettent aux fabricants de vapoteuses de se faire connaître davantage auprès des vapoteurs et des fumeurs en pleine découverte de la vape.

         Qu’est-ce qu’un influenceur de la vape ?

Le réseau social du moment c’est Instagram. Et nombreux sont les influenceurs spécialisés en cigarette électronique à utiliser le réseau social. Un influenceur est un utilisateur d’Instagram qui a réussi à créer une grande communauté d’abonné qui se consacre sur un intérêt commun. L’influence de ce dernier peut être mesurée par son aptitude à rassembler et fidéliser ses abonnées de par ses publications. Et aujourd’hui, ils sont nombreux à partager leur passion de la vape sur le réseau social. Les influenceurs peuvent indiquer à un débutant les meilleures raisons de commencer la vape. Pour les professionnels, ils peuvent leur recommander de nouveaux produits. Aussi, en raison de leur popularité, nombreuses sont les grandes firmes d’e-cigarette à solliciter l’aide des influenceurs pour faire connaître leur produit. Et c’est cette méthode de publicité qui contribue également à améliorer le marché de la vape. Et cela pas simplement dans l’hexagone, mais aussi à l’échelle internationale.

         La découverte des marques et produits de cigarette électronique

La particularité des réseaux sociaux c’est la possibilité de trouver des personnes ayant la même passion que soi. Autrement dit, on peut facilement trouver ou créer une communauté de cigarette électronique sur les réseaux sociaux. Et c’est une aubaine pour les fabricants et les professionnels de la vape. Il leur est plus facile de profiter de ces communautés pour mettre en avant leur produit ainsi que leur offre. De plus, si l’influenceur utilise leur produit ou effectue un test, quoi de mieux pour un fabricant de vape pour de se faire connaître. Il s’agit d’une manière très efficace pour eux de se faire de la publicité. Grâce à cela, les internautes peuvent aussi en apprendre un peu lus concernant le fonctionnement de la cigarette électronique présentée. Ainsi, ces derniers ne seront plus nouveaux à la marque et seront plus à même d’acheter le produit pour leur consommation.

Des facteurs externes qui popularisent la cigarette électronique

Certes, les réseaux sociaux ont joué un rôle dans la fidélisation des utilisateurs de la nouvelle cigarette. Cependant, d’autres facteurs plus évidents ont contribué au développement du marché de la vape. Il s’agit surtout des facteurs politiques et économiques qui font que la vape soit plus avantageuse. Et systématiquement, ces facteurs qui sont plus évidents contribuent à la popularisation du produit sur internet.

La hausse des taxes sur le prix du tabac

Ces dernières années, le prix de la cigarette classique est en constante hausse. Si bien que les fumeurs se tournent vers une solution qui soit beaucoup moins chère. En effet, l’une des principales raisons de commencer la cigarette électronique est d’ordre économique. Pour le même budget de consommation, la e-cigarette est de loin plus avantageuse. Avec le paquet de la cigarette classique qui va bientôt atteindre les 10 euros, un grand fumeur dépenserait au minimum 300 euros pour sa consommation. Or, pour une e-cig, les dépenses ne vont pas excéder les 150 euros pour un usage quotidien du matériel. En bref, un grand avantage pour un fumeur.

         Les autres mesures gouvernementales contre le tabagisme

D’autres mesures mises en vigueur par le gouvernement ont également contribué à la montée du marché de la e-cigarette. Avec la politique du paquet neutre, les cigarettiers voient leur chiffre d’affaires baisser en chute libre. Sans parler des restrictions plus sévères qui sont appliquées concernant l’utilisation de la vapoteuse en lieu public. Ces mesures ne sont pas toutes appliquées à la cigarette électronique, ce qui fait l’une des raisons de sa popularité. Enfin, les autres mesures comme le mois sans tabac contribuent aussi au recul des ventes de la cigarette classique, donc à l’augmentation de celle de la e-cig.

S’initier à la vape : où acheter son premier matériel de vape ?

Pour conclure, la cigarette électronique se popularise de plus en plus aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux. Et grâce aux influenceurs ainsi qu’aux nombreux fabricants qui misent sur cette plateforme, beaucoup sont convaincus des avantages de la vape. Toutefois, au moment de chercher son matériel de vape, il peut être difficile de s’y trouver parmi les différentes propositions effectuées. Heureusement, il existe aujourd’hui une plateforme sur laquelle vous pouvez effectuer votre achat. La cigarette électronique idéale pour vous est disponible sur Vapostore. Ainsi, commencer correctement la vape ne sera plus un problème pour vous.

Voir aussi

Cinq raisons d’acheter une trancheuse électrique

Aujourd’hui il est possible de couper les aliments sans se déranger et sans perdre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *