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Création d’un site professionnel : deux questions à se poser

Dans votre projet de création de site internet professionnel, vous devez déterminer ce à quoi vous devez penser en premier. Cela concerne entre autres le nom de domaine, le moyen à utiliser et l’architecture du site. Il faut aussi prédéfinir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour cela, demandez-vous les raisons pour lesquelles vous avez besoin de créer un site internet.

Créer son site professionnel : à quoi penser en premier ?

Différents paramètres sont à prendre en compte dans la création d’un site internet professionnel.

Choix du nom de domaine

Dans votre projet de création d’un site professionnel, pensez avant tout au nom du domaine à choisir. Pour cela, référez-vous au principal objectif de votre entreprise. Pour votre activité, concentrez-vous sur une région précise, sur tout le territoire national ou à l’international ? L’extension de votre nom de domaine dépend de la réponse que vous donnez à cette question.

Vous devez procéder le plus tôt possible à l’achat de ce nom de domaine afin d’éviter le cyber-squattage. Ainsi, une personne mal intentionnée peut être tentée d’acheter ce nom avant vous dans le but de vous le revendre. Il faut donc agir sans entendre.

Le moyen utilisé pour créer son site professionnel

Parmi les trois principaux moyens de créer un site internet professionnel, choisissez celui qui vous convient. Ainsi, vous pouvez opter pour un éditeur en ligne, utiliser un CMS (Content Management System) ou tout simplement développer par vous-même votre site web.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, il existe toujours des atouts et des inconvénients concernant notamment le besoin de réunir une équipe de travail, le coût du projet, etc. Votre choix de moyen de création de site web dépend en effet de l’équipe, du budget et du temps dont vous disposez.

Le choix de l’architecture de son site

Vous avez ensuite à déterminer le type de site internet à créer. A noter qu’un site d’information ne se construit pas de la même manière qu’un site commerçant. Il faut donc prédéfinir l’architecture et l’arborescence de votre site. Ce qui vous renvoie à faire une mise au point sur la présentation, l’agencement de couleurs et l’accessibilité de votre plateforme.

Dans la plupart des cas, la page d’accueil est constituée de différentes catégories qui se subdivisent elles-mêmes en sous-catégories. Celles-ci vont ensuite distribuer la totalité des pages produits, s’il y en a.

Faites en sorte que votre site soit accessible juste en trois clics depuis la page d’accueil. C’est une manière simple d’optimiser le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Evitez de créer des sous-catégories trop encombrantes rendant difficile l’accès à vos contenus web.

La version adaptée aux smartphones

Afin d’attirer un maximum de clients vers votre site, la version web ne suffit pas. Il faut également en créer une version mobile pour sensibiliser les prospects ayant tendance à naviguer sur leur smartphone.

Pour vous aider à créer un site internet professionnel en deux versions, web et mobile, n’hésitez pas à nous contacter. Nous saurons répondre adéquatement à toutes vos exigences.

Le référencement naturel de son site

Vous devez aussi penser au référencement naturel avant de créer votre site web professionnel. Dans le cas où ce n’est pas votre domaine, adressez-vous à un professionnel du SEA (Search Engine Advertising) ou du SEO (Search Engine Optimization). Le but est de créer un site internet que les moteurs de recherche peuvent détecter, indexer et classifier facilement. Pour cela, deux points essentiels sont à prendre en compte, à savoir le contenu et le temps de chargement.

En ajoutant du texte, vous aidez déjà les moteurs de recherche à comprendre et classer chacune de vos pages web. Servez-vous donc de votre art d’écriture pour décrire l’activité de votre entreprise et indiquer aux visiteurs sur quelle page ils se trouvent. Cette démarche vous permettra de gagner rapidement en visibilité.

Concernant le temps de chargement de votre site internet, tenez compte de l’importance de la vitesse de navigation des moteurs de recherche sur toutes vos pages. Ainsi, compression ou poids des images, tout est question d’économie de quelques demi-secondes dans le chargement de vos pages web.

Créer un site internet : pourquoi ?

Vous devez avant tout vous demander les raisons pour lesquelles vous créez un site internet professionnel. Sachez que les décisions que vous prenez pendant la phase de conception détermineront les étapes suivantes de l’opération. Fixez-vous donc des objectifs clairs et mesurables.

Optimiser sa visibilité en ligne

Avec un site internet professionnel, les internautes peuvent accéder 24 h/24 aux informations concernant votre entreprise et vos offres. Soit ils vous trouveront, soit ils seront pris par vos concurrents directs. Ce qui vous renvoie à occuper un maximum de place sur le web, d’où l’importance de la visibilité en ligne. Pour cela, créez un site vitrine.

Vendre des produits ou des services

Dans votre projet de création de site internet, il se peut que vous prévoyiez de vendre des produits ou des services de votre entreprise. Vous avez donc besoin d’utiliser un site e-commerce avec un module de commande et de paiement.

Aussi, n’oubliez pas d’adapter la logistique de votre entreprise afin d’optimiser les services de livraisons. Tenez également compte de la gestion de stocks afin de ne pas interrompre les provisions ni faire attendre les clients. La création d’un site commercial est donc plus complexe que celle d’un site vitrine.

Prendre des contacts et constituer une base de données

La prise de contact par Internet reste une solution efficace pour optimiser la visibilité et les ventes en ligne. Ainsi, mettez en place un formulaire vous permettant de vous mettre en contact avec les visiteurs de votre site.

Il existe différents moyens de faire cette prise de contact. Vous pouvez, entre autres, opter pour une demande d’envoi de brochure ou de devis, ou une inscription à votre newsletter. Les données ainsi collectées vous aident à déterminer les actions de marketing direct à mener.

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