Home / Décoration / Les nombreux avantages des wc japonais

Les nombreux avantages des wc japonais

La civilisation humaine a beau avoir fait un bond avant spectaculaire dans le domaine des sciences, on retrouve encore au sein de notre société des habitudes peu compatibles avec l’image d’une culture dite moderne. En effet, bien des aspects de la culture occidentale sont moins à la pointe du progrès qu’on voudrait l’admettre.

C’est notamment le cas pour ce qui est l’aménagement des toilettes, plus précisément du WC. Le modèle de WC qui équipe la grande majorité des bâtiments en occident fait partie des équipements jugés fiables et satisfaisant depuis des décennies, pourtant un modèle particulièrement populaire en Asie est en train de bouleverser les convictions. Le WC lavant encore appelé WC japonais s’impose peu à peu à comme l’équipement de référence en la matière.

Plus hygiénique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le WC classique est bien moins hygiénique qu’il n’y parait. En fait, l’utilisation du papier toilette n’est pas un gage de nettoyage parfait. Le papier toilette fait un nettoyage superficiel sans atteindre tous les plis de la région. De plus, il irrite cette zone sensible, favorisant ainsi diverses lésions et troubles du transit. Le WC japonais est quant à lui équipé d’un abattant multifonction qui dispose des fonctions « lavage » et « séchage ». Sur simple pression d’un bouton, un jet d’eau à température et pression ajustables est dirigé délicatement vers la zone anale ou vaginale. La fonction séchage prend le relai tout aussi délicatement.

Plus pratique

L’utilisation du WC japonais est d’une simplicité qui le met à la portée de tout le monde. Il sera donc l’équipement adéquat pour les personnes âgées et les invalides qui en temps normal ont besoin d’assistance dans ce moment intime. Cette catégorie de personnes pourra utiliser le WC lavant sans aucune aide et recouvrer du même coup sa dignité. Le WC japonais est en outre équipé de fonctions chauffantes qui seront particulièrement appréciées en hiver lorsque la lunette est d’un froid dissuasif.

Plus écologique

Le fait qu’il élimine l’utilisation du papier est avantage à la fois économique et écologique. Un personne utilise en moyenne 15 kg de papier toilette annuellement. Si on multiplie ce nombre par la quantité d’utilisateurs d’un pays comme la France, l’impact environnemental est non négligeable. Cet aspect est un avantage économique qui fixe le prix de revient du WC lavant en dessous de celui d’un WC dit classique, même si le tarif de départ d’un WC japonais est plus élevé que celui de sa version traditionnelle.

Plus esthétique

Il est évident qu’avec sa console équipée de boutons, ses nombreuses options et son design épuré, le WC japonais est beaucoup esthétique qu’un WC classique. Certains modèles sont si artistiques qu’on en oublie presque leur principale utilité. De plus, leur entretien se fait avec les mêmes produits que pour un WC traditionnel.

Voir aussi

Bien choisir ses ornements

Comment choisir ses ornements pour habiller ses murs et plafonds ?

Vous voulez donner style et charme à votre intérieur ? Grâce aux ornements de plafond …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *