Home / Décoration / Comment éliminer les taches d’un tapis ?

Comment éliminer les taches d’un tapis ?

Étant des éléments très utiles dans les maisons, les tapis doivent généralement subir un entretien et un nettoyage régulier afin d’assurer leurs différents rôles. Les tapis permettent, non seulement d’améliorer l’aspect esthétique des pièces, mais aussi de garantir la propreté des pièces en accumulant les saletés et poussières qui s’y trouvent. Cependant, il peut arriver suite à certains accidents que les tapis soient tachés. Il peut s’agir d’une tache de graisse ou encore d’une tache de vin. Il faut alors penser à trouver la meilleure solution pour enlever ces taches parmi les différentes méthodes de nettoyage existantes. Bien entendu, les solutions naturelles sont à privilégier aux solutions chimiques pour la préservation de votre tapis.

La solution d’ammoniaque

De manière générale, il est souvent facile d’enlever les taches sur un tapis. Bien entendu, il est indispensable de choisir la bonne technique de nettoyage et les bons produits. Cependant, solliciter un spécialiste en nettoyage de tapis et en nettoyage de tapisserie peut être nécessaire pour l’élimination des taches les plus tenaces. L’une des méthodes de nettoyage usuelles consiste à utiliser une solution à base d’ammoniaque. Vous devez mélanger une tasse d’eau tiède et claire avec une cuillérée d’ammoniaque avant de l’appliquer sur la tache. La solution doit alors agir quelques minutes avant de procéder à un léger frottement. Cette démarche est réalisée avec un chiffon ou une éponge. La zone où la tache a été constatée est ensuite rincée à l’eau chaude et séchée à l’air. Remarque, vous devez vous assurer que les fibres du tapis ont été toutes remises dans leur position d’origine.

L’utilisation d’un détergent spécifique

Le nettoyage d’une tache de tapis peut aussi s’effectuer à l’aide d’une solution de détergent. Vous pouvez élaborer le détergent avec du savon à vaisselle ou d’un savon standard mélangé à de l’eau tiède. La solution est appliquée sur la tache quelques minutes après avoir épongé la tache avec du papier absorbant. Cette application est réalisée à l’aide d’un vaporisateur. Vous pouvez ensuite commencer à frotter légèrement la zone du tapis tachée avant de la rincer avec de l’eau chaude. La zone est séchée avec une serviette de papier et laissée à l’air libre ou à côté d’un ventilateur. Évidemment, vous devez vous assurer que les fibres de la moquette soient remises dans les bonnes positions. Cela vous permettra d’obtenir un séchage optimisé.

Le nettoyage avec du vinaigre

L’usage d’une solution de vinaigre et d’eau peut aussi être très efficace pour le nettoyage d’une tache sur un tapis. Cela passe avant tout par la dilution de la tache avec de l’eau et l’absorbation du surplus de liquide avec du papier absorbant. Vous devez ensuite préparer la solution de vinaigre et de détergent doux avant de la distiller dans de l’eau. La solution est appliquée sur la tache et laissez ¼ d’heure afin d’éliminer totalement la tache. La tache est alors épongée et frottée avant d’être rincée à l’eau chaude. Ces opérations effectuées, le tapis peut sécher comme pour les autres méthodes de nettoyage.

Bref, l’efficacité de ces méthodes dépend essentiellement de la gravité et de l’origine de la tache. Solliciter l’aide d’un professionnel est alors la meilleure solution pour un nettoyage réussi à 100%.

Voir aussi

agence immobilière Luberon

Comment mettre en location son appartement ?

Si vous avez décidé de mettre en location votre appartement, le résultat ne sera pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *