Home / Bâtiment - Artisanat / Qu’est-ce qu’une chaudière à bois ? – Guide complet

Qu’est-ce qu’une chaudière à bois ? – Guide complet

Les chaudières à bois sont des unités de production de chaleur installées dans les maisons et les établissements industriels pour manipuler la température d’un système de chauffage. Elles se positionnent comme une option écologique et performante qui, selon les consommateurs, réduit les coûts de l’électricité.

L’univers de la chaudière est large. Sur un même marché, vous trouverez différents types d’unités de chaleur telles que : les chaudières à gaz, les chaudières à combustion et les fameuses chaudières à biomasse. Chacun se différenciant de l’autre dans la manière d’alimenter l’énergie des unités et la manière dont elles profitent de la chaleur dans les niveaux internes.

Dans cet article, nous définirons ce que sont les chaudières à bois, à quoi elles ressemblent et quels sont leurs avantages.

Chaudière à bois: Définition

La chaudière à bois est une unité de production de chaleur qui utilise le bois comme énergie de combustion. La façon dont ils génèrent cette énergie est de chauffer l’eau et de distribuer la vapeur à travers les radiateurs, alimentant le système de chauffage d’une maison.

Les chaudières ont trois niveaux :

  • le premier avec une chambre de combustion où sont introduites les bûches qui fournissent l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau dans
  • le deuxième niveau, qui est l’échangeur de chaleur
  • le troisième: la cheminée qui expulse l’air chaud jusqu’au système de chauffage.

A quoi ressemble une chaudière à bois ?

Les chaudières à bois ont la forme d’un hangar métallique, généralement en acier inoxydable, abritant une courte cheminée au sommet. Il a un foyer qui s’ouvre avec une porte latérale et a un réservoir isolé avec de l’eau à l’intérieur.

Une chaudière à bois est raccordée à un système de canalisations ou encore à : des radiateurs pour les systèmes de chauffage, des conduits à air pulsé pour le chauffage et des chauffe-eau. Ils viennent dans une variété de couleurs, généralement noires, selon la marque et le modèle.

Comment fonctionne une chaudière à bois ?

En fait, la chaudière à bois fonctionne comme presque toutes les unités conventionnelles. Cela commence dans la chambre de combustion qui a un brûleur, semblable à un briquet, alimenté par l’énergie des bûches dans le feu et envoyant de la vapeur à l’échangeur de chaleur, où se trouve l’eau dans un petit système de tuyaux.

Une fois les gaz de combustion réchauffés de l’eau, ceux-ci sortent par la cheminée directement vers le réseau ou les radiateurs mentionnés ci-dessus pour alimenter en air chaud une habitation selon les besoins des utilisateurs, ou pour fournir de l’eau chaude aux canalisations sanitaires.

Selon le modèle et les spécifications de la chaudière à bois, il peut s’agir d’une combustion. Une version plus performante, avec un ventilateur interne dont le but est de profiter des gaz inflammables qui se perdent dans l’échangeur. Augmenter les performances de l’appareil et remarquer la différence de consommation d’énergie.

Chaudière à bois: Quels avantages ?

L’achat d’une chaudière à bois peut être un excellent investissement, nous vous dirons ici quels sont les principaux avantages associés au produit :

L’un des principaux avantages de l’unité de chauffage au bois est qu’elle est plus respectueuse de l’environnement que les modèles conventionnels. La technologie de gazéification permet un fonctionnement plus propre, brûlant les bûches sans fumée et sans production d’émetteurs de gaz.
En complément du point précédent, la technologie de gazéification permet également de réduire le réapprovisionnement en bois de chauffage. Ceci en tenant compte du fait qu’en moyenne, en fonction de l’utilisation constante que vous lui en donnez, tous les quatre jours, vous devez vous nourrir à nouveau.

Voir aussi

Souscrire à une multirisque habitation

Bien commencer l’année en se protégeant de tous les risques

L’année 2022 arrive à grands pas. Après deux années chaotiques dues à la pandémie du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *