Home / Bâtiment - Artisanat / Comment installer un portail coulissant ?

Comment installer un portail coulissant ?

Un portail est l’un des éléments à ne pas manquer lorsqu’on veut se sentir en sécurité et protégé dans sa maison. C’est un moyen pratique d’augmenter la sécurité, en plus du confort et de la discrétion.
Bien qu’il existe plusieurs types de portails automatisés ou manuels conçus pour répondre à différents besoins, leurs principes d’installation sont souvent fondamentalement les mêmes. Il suffit de considérer et de prendre en compte certains facteurs qui permettront au processus d’installation du portail de garantir son fonctionnement optimal.
N’oubliez pas que n’importe quel portail peut être installé par n’importe quel utilisateur, à condition qu’il ait les connaissances et les outils appropriés pour effectuer l’installation.

Portails coulissants manuels

Les portails coulissants manuels sont définitivement moins chers, mais ils ont l’inconvénient de nous laisser vulnérables dans les moments où nous devons sortir de la voiture pour ouvrir la porte coulissante.

Cela peut être plus qu’un moment légèrement ennuyeux, car laisser une voiture en marche pendant que nous ouvrons la porte coulissante nous expose au risque de nous faire voler ou voler notre véhicule dans ce court laps de temps. Une autre pratique fortement recommandée est de laisser le portail coulissant ouvert en quittant la maison, afin de ne pas avoir à sortir sur le chemin du retour pour l’ouvrir. Ce n’est pas top en hiver et les jours de pluie…

comment installer un portail coulissant

Par contre, les portails coulissants manuels sont mieux que de ne rien avoir du tout. Si le budget vous le permet, il est possible de partir sur l’installation d’un modèle électrique. Un modèle bien plus confortable et à des prix relativement abordables.

Électrique ou non, pour procéder à l’installation d’un portail en Normandie nous vous recommandons de passer par un professionnel.

Portails coulissants automatiques ou électriques

Les portails coulissants automatiques ou électriques sont d’un standing supérieur aux modèles traditionnels. Il est très en effet pratique de ne pas avoir à sortir de la voiture pour ouvrir et fermer le portail à chaque fois que nous entrons ou sortons du garage, les matins d’automne ou même les jours de neige.

Les portails coulissants électriques ou automatiques peuvent être ouverts à l’aide d’une télécommande, de capteurs ou de clés et de cartes électroniques. Dans le cas des télécommandes, qui utilisent généralement des piles, il est conseillé de toujours avoir des piles de rechange à l’intérieur de la voiture pour ne pas avoir le mauvais moment d’être obligé de quitter la voiture à l’extérieur lorsque les piles sont épuisées.

Il est important que ce type de télécommandes, clés et cartes électroniques soient conservés dans des endroits secs et qu’ils ne soient pas exposés à l’eau ou simplement à l’humidité, sinon leur fonctionnement ne sera pas très efficace.

La domotique est de plus en plus présente et vous pouvez même contrôler cela de votre téléphone!

Un portail peut littéralement changer l’aspect de votre maison. Il est important d’allier esthétique et aspect fonctionnel dans le choix de votre portail coulissant. Vous avez des retours expérience? Des modèles à recommander ou même d’exemples de réalisations? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans la rubrique commentaire.

Voir aussi

Recherche de dégât des eaux

Recherche de dégât des eaux : qu’en est-il de la prise en charge ?

Les dégâts des eaux ne préviennent pas ! Ils se manifestent tout d’un coup et leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *