Home / Décoration / Comment décorer un gâteau ?

Comment décorer un gâteau ?

Quelle que soit l’occasion, la décoration apporte toujours une autre dimension à vos gâteaux. Sachez qu’il existe une multitude de solutions pour personnaliser vos réalisations. Le décor chocolat, les bonbons, le topping, le colorant, vous avez plusieurs possibilités. Si certains préfèrent les décorations faites en chocolat ou en pâte d’amandes, d’autres s’attardent sur le glaçage gâteau. Dans cet article, vous trouverez diverses méthodes pour confectionner des décorations simples et efficaces sur vos pâtisseries.

Opter pour le topping

Le topping est une crème un peu épaisse permettant de recouvrir un gâteau pour changer son aspect. Il vous permet ainsi de rendre votre pâtisserie plus jolie et plus gourmande. C’est un procédé assez simple et rapide. Vous n’avez qu’à choisir la couleur et le thème de la fête pour trouver le topping idéal. Dans sa forme classique, cette décoration se compose de beurre, de sucre glace, de lait, et de la vanille pour le goût. Néanmoins, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients, notamment d’autres parfums, pour accentuer la saveur. Il est aussi possible de le mélanger avec un peu de chocolat blanc ou de mascarpone. Tout dépend de votre goût et de vos envies. Dans tous les cas, il est assez simple à préparer et à appliquer.

Décorer son gâteau avec de la pâte à sucre

Pour un résultat au top, la pâte à sucre constitue une décoration incontournable de presque toutes les pâtisseries. En principe, il suffit de créer des petits personnages avec la matière et de les positionner sur le gâteau. Mais vous pouvez aussi adopter une autre méthode suivant votre créativité. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le 3D, il est possible d’utiliser un emporte-pièce. C’est un accessoire qui permet de réaliser des formes plates que vous pourrez ensuite superposer pour faire différentes formes. Cette option est particulièrement idéale pour célébrer un premier anniversaire d’une fille ou d’un garçon. Tout simplement parce qu’elle vous autorise à créer des petits animaux, fleurs ou autres motifs selon le thème. De plus, le marché met à votre disposition de la pâte à sucre de toutes les couleurs.

Choisir les bonbons pour un gâteau plus sucré

Faire un gâteau de bonbon, c’est tout à fait possible. Bien qu’il s’agisse d’une alternative moins courante, vous pouvez parfaitement créer une belle décoration avec des sucreries. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions. D’un côté, vous pouvez monter les confiseries en gâteau en utilisant un support en plastique pour les agencer. Sinon, vous pouvez aussi les déposer sur la ganache de la pâtisserie pour un effet plus friand et coloré. Les enfants vont adorer ! Mais attention, il faudra tout de même bien mesurer le sucre du gâteau pour bien équilibrer le goût.

Utiliser le colorant alimentaire pour un décor original

Vous voulez rendre plus fun un gâteau d’anniversaire ? Choisissez le colorant alimentaire pour la décoration ! Réaliser un rainbow cake est très tendance, en plus d’être succulent. Il suffit de bien organiser la couleur pour obtenir un résultat impeccable. Pour faire, vous devez diviser la pâte à gâteau et déposer quelques gouttes de colorant différent dans chaque partie. Vous obtiendrez ensuite une ganache agréablement colorée. D’autant qu’il y a de quoi se faire plaisir avec toutes les couleurs disponibles.

Enfin, pour trouver les éléments de décoration de pâtisserie qu’il vous faut, il est conseillé d’aller dans une boutique spécialisée. Cette dernière saura vous proposer des accessoires de qualité, et vous pourrez y trouver tout ce que vous cherchez.

Voir aussi

relooker une chambre

Papier peint : combien de rouleaux préparer pour relooker une chambre ?

A l’heure de refaire la décoration d’une chambre de votre appartement, vous avez la possibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *