Home / Décoration / Pourquoi offrons-nous des fleurs? Bref historique d’une tradition

Pourquoi offrons-nous des fleurs? Bref historique d’une tradition

Quand on voit une fleur, la première chose qu’on pense c’est qu’elle est mignonne. Cela peut être indifférent à certains, mais pour la plupart d’entre nous, recevoir une fleur est un acte symbolique, qui montre de l’amour, de l’affection ou de la gentillesse.

En fait, les fleurs ont une signification sociale qui va au-delà d’un simple geste. Vous pouvez en offrir facilement grâce à des acteurs de choix comme caliptus.fr

Mais pourquoi offrons-nous des fleurs?

Bien que cela semble naturel, cela vaut la peine de le découvrir. Tout comme nous donnons des fleurs, nous pourrions également livrer des plantes ou des feuilles, mais non, nous voulons que l’autre personne soit surprise par la beauté et l’arôme d’un joli bouquet de tulipes ou de lys.

On pense que la tradition vient de beaucoup plus loin que nous pourrions le penser. De toute évidence, les fleurs sont quelque chose d’esthétiquement beau, et dans cet empressement pour le beau, les gens les sauvent comme un élément qui vaut la peine d’être retiré de leur environnement naturel.

En clair, la coutume de donner des fleurs vient du Moyen Âge. En examinant la littérature de cette époque, on peut remarquer la présence de fleurs comme quelque chose de significatif.

Les fleurs : synonyme de romantisme


La “floriographie” s’est répandue sur tout le continent européen comme une nouvelle façon d’exprimer les sentiments et les émotions d’une manière non verbale.

Pendant l’ère du romantisme, les couples et les amoureux utilisaient les fleurs comme méthode de communication, reliant l’apparence et la couleur aux sentiments: tristesse, regret, solitude, amour, mort, beauté, chagrin, etc. Ce n’était pas seulement une tradition, mais un protocole hérité des parents aux enfants.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, cette tradition continue d’être maintenue parmi la famille, les couples et les amis. Ils expriment de nombreux sentiments tels que l’affection, l’admiration, le succès, la protection, la nostalgie, l’amour, etc. En fait, le véritable symbolisme des fleurs a été perdu avec le passage du temps, bien que beaucoup soient encore présents et fassent partie de la culture générale.

C’est notre travail de maintenir la signification des fleurs en tant qu’héritage culturel. Ce n’est qu’alors que les messages des fleurs peuvent continuer éternellement. Nous vous laissons ici le lien de notre boutique en ligne afin que vous puissiez compter sur des bouquets de fleurs séchées et conservées, des fleurs qui durent jusqu’à ce que vous le vouliez.

Il existe une large variété de fleurs que vous pouvez donner et avec lesquelles exprimer l’amitié, l’affection, le respect, etc. Nous partageons quelques significations qui peuvent être utiles lors du choix d’un cadeau:

  • Coquelicot: Cette fleur est associée à la fertilité de la femme. Il symbolise également le repos, la tranquillité et le confort.
  • Œillet: Ceux-ci sont considérés comme les fleurs de Dieu.
  • Chrysanthème: Sa signification littérale est la fleur d’or. Il représente la joie et la sagesse.
  • Fresia: elles représentent l’amitié et l’innocence

Voir aussi

Guide pour une décoration intérieure au style scandinave

Guide pour une décoration intérieure au style scandinave

Cosy et lumineux, tels sont les deux maîtres-mots d’une pièce au style scandinave. Ce dernier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *