Home / Décoration / Une bonne lumière dans votre salle de bain pour un confort optimal

Une bonne lumière dans votre salle de bain pour un confort optimal

La salle de bain est un lieu de détente. A part les mobiliers et les appareils sanitaires, la lumière joue aussi un grand rôle dans la pièce. Comme dans les autres salles, il faut toujours privilégier en premier la lumière naturelle. Elle vous apporte une bonne humeur dès le matin et vous permet de vous préparer convenablement. Vous avez sans doute besoin aussi de la lumière électrique pour vous illuminer le soir ou pour compenser le manque de lumière dans la salle. Il faut opter pour de bonne lumière qui résiste à l’humidité de l’endroit.

Respecter les normes électriques pour garantir votre confort

Comme c’est une salle d’eau, la pièce est souvent humide. Pour cela, il faut faire attention à vos installations électriques. Vous savez parfaitement qu’une mauvaise installation peut engendrer des conséquences graves. Dans ce cas, c’est indispensable de vérifier et d’entretenir régulièrement vos installations électriques. Si vous envisagez de les rénover, consulter une entreprise spécialisée en rénovation d’une salle de bain à Lyon pour avoir de la certitude sur la réalisation du travail.

Pour pouvoir respecter les normes électriques dans la salle de bain, il faut respecter les réglementations des volumes à installer dans la pièce. En général, les volumes de sécurité sont connus en 4 piliers. Il y a d’abord le volume 0 qui est la zone la plus risquée, car c’est la zone en contact direct avec l’eau comme la baignoire et la douche. Pour votre sécurité, il est formellement interdit d’y brancher tout matériel électrique. A cela s’ensuit ensuite le volume 1 qui est l’endroit situé juste au-dessus du volume 0.

Ici, vous pouvez installer certains luminaires mais à basse tension et que l’interrupteur se trouve loin de la zone. Après cela, le volume 2 qui est une zone éloignée de 60 m des volumes précédents. Vous pouvez y intégrer certains équipements mais dotés d’une protection spécifique. Et le dernier, le volume 3 qui est situé loin des coins d’eau que toutes installations électriques peuvent y placer. Donc, c’est indispensable de suivre ces indications pour votre sécurité et votre confort.

Quels types de luminaires à installer dans votre salle de bain ?

Vous savez maintenant les normes à respecter lors de l’installation électrique, c’est le moment de choisir le type de luminaire à y installer. Le choix dépend de la superficie de la pièce et de l’habitude de chacun dans la salle. Quelle que soit la superficie de votre salle de bain, c’est une meilleure idée d’y installer un éclairage principal pour illuminer toute la pièce. Vous pouvez opter pour le plafonnier ou les appliques murales selon vos envies. Cette dernière option convient parfaitement pour une salle de bain plus spacieuse. Mais vous avez aussi besoin des éclairages d’appoint pour illuminer par exemple votre miroir pour pouvoir se maquiller ou se laver convenablement. Pour cela, c’est une meilleure idée d’installer des appliques murales sur les côtés ou au-dessus du miroir. Assurez-vous alors à ce que votre salle de bain soit bien éclairée pour garantir votre confort tout en respectant les normes.

Voir aussi

Comment éliminer les taches d’un tapis ?

Étant des éléments très utiles dans les maisons, les tapis doivent généralement subir un entretien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *