Home / Décoration / Les ustensiles indispensables en pâtisserie

Les ustensiles indispensables en pâtisserie

Tout comme en cuisine, le matériel est aussi indispensable en pâtisserie. Ainsi, il est essentiel de se munir des ustensiles pâtisserie nécessaire si vous souhaitez préparer des gâteaux. Que vous soyez un professionnel ou un simple passionné, sachez que la réussite d’une recette dépend grandement de vos matériels. Voici donc une liste non exhaustive des accessoires de base pour faire de la bonne pâtisserie.

Pour la préparation

Dès la préparation de votre recette, vous devez vous munir des accessoires indispensables. D’un côté, cela va faciliter la tâche. Mais surtout, c’est la manière la plus facile de ne pas rater la préparation. Ainsi, vous avez, en premier lieu, besoin d’un fouet, en inox de préférable et avec un manche large. Cela va permettre une bonne tenue de la pâte. Ensuite, le cul-de-poule qui sert à mélanger les ingrédients. Sinon, un saladier pourrait aussi très bien s’adapter. La maryse est également indispensable pour remuer la pâte. Elle facilite davantage le nettoyage. Enfin, le rouleau, l’office et le filet de sole sont des éléments à ne pas négliger pendant la phase de préparation. Le rouleau doit généralement être en bois pour une bonne répartition de la pâte. L’office est utile pour les opérations minutieuses, et le filet de sol est un atout pour réussir grâce à sa longueur et sa souplesse.

Pour la cuisson

De la même manière que la préparation, la cuisson requiert aussi son propre matériel de pâtisserie. La toile de cuisson est pratique pour cuire n’importe quelle recette. Elle remplace parfaitement le papier sulfurisé ou le papier d’aluminium. Puis, vous en trouverez des modèles antiadhésifs sur le marché. Le moule pâtisserie est aussi indispensable, quel que soit le plat que vous concoctez. Pour éviter d’utiliser plusieurs modèles, vous pourrez choisir un moule extensible rond pouvant aller de 7 à 30 cm. Enfin, l’emporte-pièce qui peut aussi servir de moule. De préférence, cet accessoire doit être en aluminium, avec un diamètre de 8 cm. Mais le marché propose une multitude de choix selon vos besoins.

Pour le dressage

Le passe-bouillon est un ustensile incontournable pendant la phase de dressage. Il permet de saupoudrer correctement les desserts. Pour zester et décorer les assiettes, la râpe peut également être utile. En pâtisserie, il est fréquent d’utiliser des noix de coco ou des chocolats. Dans ce cas, l’épluche légumes vous permet de réaliser des jolis copeaux de ces décorations. La spatule coudée est un atout pour un dressage de précision et pour lisser les gâteaux. Enfin, la poche et les douilles vous permettent de réaliser un décor de manière uniforme. Si possible, choisissez une douille lavable et réutilisable pour éviter le gaspillage.

Pour la précision

Vous devez savoir qu’en pâtisserie, tout est question de précision. Dans ce cas, le robot-pâtissier constitue un accessoire adapté. Il permet de gagner un temps précieux lors de la préparation et surtout, il offre une grande précision aux pâtes. De même, la balance contribue aussi à assurer cette précision. Vous pourrez mesurer exactement les ingrédients, liquides ou solides, avec ce matériel. Enfin, le thermomètre à sonde fait partie des accessoires pâtisserie indispensable pour la réussite des recettes. Il vous permet de contrôler les cuissons, même dans un four fermé.

Voir aussi

Les différents lits adultes pour assurer le confort de vos nuits

Afin d’assurer le confort de toutes vos nuits, il existe différents modèles de lits adultes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *