Home / Décoration / Rénovation : se mettre aux normes

Rénovation : se mettre aux normes

Vous êtes le propriétaire d’un logement qui mérite un coup de rafraîchissement ? Se lancer dans des travaux de rénovation reste souvent pénible et coûteux, mais pour le plus souvent bien nécessaire.

En cas de rénovation, il est très important de se prendre le temps de bien lister et budgétiser tous les travaux nécessaires afin de se conformer aux dernières normes en vigueur.

 

Faire un état des lieux complet

Les normes s’appliquant dans le domaine du logement sont très nombreuses et changent régulièrement. Sécurité des réseaux électriques ou sanitaires, isolation du logement pour réduire la consommation énergétique, matériaux nocifs à proscrire (comme l’amiante ou encore le plomb), il est très compliqué de se retrouver dans cette jungle de normes.

Dans tous les cas, si vous souhaitez revendre ou louer votre bien, la mise en conformité est plus souvent une nécessité pour éviter tout problème. Par exemple, en cas de vente, le Diagnostic DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est obligatoire.

Afin de respecter les dernières normes, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels qui seront les mieux placés pour faire un état des lieux complet de votre logement. État du réseau électrique, du gaz, des conduits sanitaires, des murs, tout y passera !

Cet état des lieux permettra de définir les priorités de vos travaux de rénovation et ainsi étaler vos travaux sur la longueur.

 

Les principales normes à respecter

Parmi les normes phares, nous retrouvons la RT2012. Depuis le 1er janvier 2013, elle s’applique sur l’ensemble des logements neufs et dans les projets de rénovation. Il consiste à mettre en place une isolation de qualité permettant ainsi de réduire sa consommation en chauffage et donc sa facture d’énergie. Elle prend la suite de la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) et sera elle aussi remplacée en 2020 par la norme RT2020, qui ira encore plus loin dans les isolations thermiques et phoniques.

Parmi les autres normes, l’obligation de rendre les immeubles accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit dans ce cas d’offrir un accès au logement à toutes les personnes en fauteuil roulant. Ceci peut passer par des rampes d’accès, des sanitaires adaptés ou encore des accès plus larges pour faciliter les manœuvres.

Dans le domaine de l’électricité, votre électricien devant se conformer à la norme NF C 15-100, mise en place afin de renforcer la sécurité des installations électriques.

Sachez aussi que certains travaux peuvent être pris en charge en partie voire même en totalité par certains organismes publics (mairies, région, État, etc.). N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet afin de réduire les coûts de votre rénovation.

Voir aussi

Rénovation appartement

Personnaliser la chambre à coucher pour plus de confort

Tout comme les autres pièces de la maison, la chambre à coucher nécessite un aménagement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *