Home / Voyage / Découvrir une culture riche tout au long de son voyage au Vietnam

Découvrir une culture riche tout au long de son voyage au Vietnam

Chaque pays a en effet sa propre culture telle que la cuisine, la religion, le savoir-vivre, le mode de vie, les coutumes, les fêtes traditionnelles, l’art, etc. En ce qui concerne la culture vietnamienne, elle est particulièrement riche, unique et intéressante. D’ailleurs, ses habitants en sont fiers. Pour en découvrir un peu plus sur la culture du Vietnam, cet article vous guidera notamment à travers sa cuisine, ses marchés flottants et ses marionnettes sur l’eau.

La diversité de la cuisine vietnamienne

Tout d’abord, commençons par les plaisirs de la table et les bons petits plats. L’on peut dire que le Vietnam est un pays qui ravira les papilles des adeptes de la gastronomie avec ses street foods et ses plats traditionnels. Sa cuisine reflète surtout les innombrables traces du passé, la diversité ethnique du pays, les influences culturelles du bouddhisme (la nourriture végétarienne) ainsi que les diverses influences extérieures.

De plus, vous remarquerez dans les différents plats le mélange de divers condiments d’origine vietnamienne : herbes aromatiques, épices, ou encore sauces fermentées. Sachez que la sauce nước mắm (à base de poisson fermenté) est l’ingrédient principal pour assaisonner la plupart des plats vietnamiens. Pour un voyage savoureux autour de la cuisine vietnamienne, goûtez par exemple le phở, le bún chả, le bánh bèo, les bánh cuốn, le tả pín lù, etc.

Les marchés flottants dans le delta du Mékong

Lors de votre séjour au Vietnam, ne ratez pas le monde des marchés flottants qui sont principalement situés dans les provinces du delta du Mékong. Ces activités commerciales, se déroulant sur l’eau, et tous les jours, existent depuis des centaines d’années et sont devenues l’unique ressource de la vie locale dans les arroyos (cours d’eau temporaires qui se remplissent lorsqu’il pleut).
Le meilleur moment est de s’y rendre de très bon matin pour admirer les centaines de bateaux et barques qui arrivent pour la vente de marchandises. Il y a des fruits variés, des légumes, des poissons, des reptiles, des crustacés, des aliments, des boissons, ou encore des articles ménagers à vendre. C’est une expérience inégalée, d’autant plus que ce marché fait partie des plus célèbres au monde.

Les spectacles de marionnettes sur l’eau

Si vous souhaitez assister à un théâtre traditionnel de marionnettes sur l’eau, il est recommandé de venir dans l’ancienne cité impériale de Thang Long, à Hanoï. Cet art vietnamien populaire et folklorique est né depuis plus de 1000 ans sous la dynastie Viêt des Ly. Les spectacles sont réalisés par des marionnettistes et des musiciens, des récitants et des chanteurs professionnels, habitués des tournées internationales.

Sur l’aire de jeu aquatique, ils manipulent des poupées en bois soigneusement sculptées à l’aide de baguettes de bambou et par une transmission mécanique. Les figures représentent toutes sortes de personnages et les manipulateurs leur font jouer des pièces humoristiques mettant en scène des périodes mythologiques, les légendes locales ou la vie villageoise du Vietnam. C’est une expérience culturelle immanquable.

Voir aussi

Prestiges voyages au Chili, un dépaysement unique

Le Chili se distingue des autres pays sud-américains par ses trésors touristiques faisant rêver les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *