Home / Juridique - Finance / D’où vient l’écharpe tricolore portée par le maire ?

D’où vient l’écharpe tricolore portée par le maire ?

Lors de manifestations municipales telles que les mariages, discours qui impliquent la présence du maire de la ville nous remarquons que des signes différencie cet OPJ des autres personnes l’entourant. Les insignes et médailles sont présente dans notre quotidien et ont une signification particulière. Focus aujourd’hui sur l’écharpe tricolore que l’on peut voir un peu partout.

Quelle est l’origine de l’écharpe tricolore des élus ?

L’écharpe tricolore a vu officiellement le jour en 1792, et avait pour usage de fixer un fourreau accueillant une épée. Le 20 mars 1870 que le premier décret régissant et rendant obligatoire le port de l’écharpe par les maires parut.

echarpe tricolore


La réglementation fait qu’aujourd’hui tous les maires, adjoints au maire et conseillers, dans le cadre de leurs et lors d’occasions particulières doivent porter des marques de distinctions comme tels l’écharpe tricolore mais aussi l’insigne du maire qui est, quant à elle facultative.

Cette écharpe tricolore (bleu, blanc et rouge) comme notre drapeau national a aussi une signification comme vous pouvez le savoir. Le blanc représente la monarchie, le bleu et le rouge représentent la ville de Paris.

Qui porte l’écharpe tricolore ?

L’écharpe bleu, blanc et rouge doit être portée par les élus lors de différents événements officiels. Qui sont ces élus?

  1. Le maire doit porter son écharpe lors de cérémonies officielles, commémorations et manifestations patriotiques telles que le 14 juillet, 11 novembre, 8 mai… ainsi que toutes autres occasions plus courantes dans l’exercice de ses fonctions comme les mariages, les manifestations culturelles, sportives…)
  2. L’adjoint au maire doit, quant à lui vêtir l’écharpe bleue, blanc rouge lorsqu’il représente le maire mais aussi dans l’exercice de ses fonctions d’officier d’état civil et officier de police judiciaire (OPJ).
  3. Les conseillers municipaux peuvent quant à eux aussi porter l’écharpe tricolore. En effet lors de remplacement du maire et en l’absence d’adjoint notamment lors de la célébration d’un mariage.

Comment se porte l’écharpe tricolore?

Une question qui peut paraitre bête mais il y a une facon de porter cet insigne différenciant ! L’écharpe tricolore doit être portée sur l’épaule droite vers la hanche gauche. Les couleurs aussi ont leur importance. En effet, il faut placer le bleu dans le sens du col et le gland à franges au niveau de la ceinture.

Saviez-vous que l’écharpe tricolore pouvait aussi se porter en ceinture en positionnant le bleu vers le haut. Cependant, de moins en moins d’élus le font et respectent plutôt la manière conventionnelle de porter l’écharpe tricolore.

Que risque-t-on à porter l’écharpe du maire dans la rue?

Porter cet insigne distinctif pourrait vous coûter jusqu’à 15 000 € d’amende pour port non-autorisé de l’écharpe tricolore.

En effet, les élus peuvent porter l’écharpe « en toutes circonstances où ils ont à faire connaître leur qualité ». Le code des collectivités territoriales précise également que porter l’écharpe sans être élu  lors d’une manifestation publique (donc en dehors de son domicile) est sanctionné par le Code pénal . Certains parlent même de peines de prison en plus des 15 000 euros d’amende prévus.

Voila, vous savez tout sur la fameuse écharpe tricolore que nous voyons un peu partout en France lors d’événements officiels.

Voir aussi

Infraction pénale : pourquoi se faire défendre par un avocat pénal ?

L’infraction pénale, constituant une violation des lois pénales en vigueur, engendre des conséquences significatives pouvant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *