Home / Bâtiment - Artisanat / L’importance du ravalement de façade

L’importance du ravalement de façade

La façade représente le visage d’une maison. Il figure parmi les aspects de votre structure qui sont conçus non seulement pour assurer leurs fonctions protectrices, mais aussi pour donner un côté esthétique. Entre autres, il est également là pour rehausser l’apparence et l’attrait de votre résidence. Cependant, ne pas entretenir la façade peut la conduire à tomber en désastre. Alors, quels sont les facteurs qui risquent de détruire votre façade ? Pourquoi les travaux de ravalement de façade sont-ils importants ? Découvrez dans cet article quelques informations sur l’importance de l’étanchéification et du nettoyage de façade.

Les dangers encourus par les façades

Qu’il s’agisse de métal brillant, de pierre polie, ou de gravure de bois, les couvertures des murs deviendront désagréables à voir s’ils ne sont pas réparés et nettoyés.

Divers facteurs peuvent endommager ou salir votre façade, comme :

  • La pollution : dans le cas où votre maison se trouve près d’une intersection achalandée, le passage fréquent de plusieurs véhicules finira par enduire votre façade de polluants ;
  • L’eau : une stagnation d’humidité, une fuite ou un égouttement peut devenir une tache rouillée ou un dépôt minéral sur votre façade ; 
  • Les minéraux : ils proviennent de la pierre de revêtement, de la maçonnerie ou des fenêtres ; ainsi, les minéraux et les sels qui s’échappent du substrat peuvent être transportés sur la façade où ils vont créer des taches ;
  • Les ravageurs : les insectes, les oiseaux ou les rongeurs qui vont s’installer sur les angles de votre façade et causer des trous ou des entailles. Ils vont également laisser des marques disgracieuses avec leurs déjections.

Ces facteurs sont susceptibles de nuire à votre façade au fil du temps. Ces problèmes peuvent évoluer vers des détériorations plus graves. Le mieux est de ne pas négliger les taches, les stries et les fuites et faire appel à un artisan façadier comme surhttps://www.peinture-54.fr/ qui exerce en Meurthe et Loire. En effet, lorsqu’elles se transforment en dégâts importants, les coûts des travaux de réparation ou de rénovation peuvent être très onéreux.

Faire des travaux de ravalement de façade pour éviter les désastres

Il ne faut pas attendre que les petits problèmes de taches, de fissures, ou de décollement de peinture ou d’enduit se transforment en désastres. Le plus judicieux est de réaliser les réparations, d’étanchéifier, et de nettoyer votre façade dès que les défauts apparaissent. De plus, lors des travaux de ravalement de votre façade, vous pouvez en profiter pour améliorer l’isolation phonique et thermique de votre maison. Un ravalement de façade peut également être le bon moment de pratiquer une isolation extérieure par l’application d’un enduit isolant par exemple.

En général, un ravalement de façade consiste en une remise à neuf de l’aspect extérieur de votre maison. Les trous et les fissures seront rebouchés, la façade sera nettoyée, et le revêtement peut être remplacé. Ainsi, chaque façade peut demander des travaux et des soins différents lors d’un ravalement, d’où l’intérêt de faire appel à un ravaleur. Certes, les travaux peuvent être plus ou moins coûteux, mais ils sont indispensables afin de maintenir votre façade en bon état selon la réglementation.

Voir aussi

la pente d’une gouttière

Les points essentiels à retenir sur la pente d’une gouttière

Il n’est pas vraiment compliqué d’installer une gouttière. Toutefois, cette opération devra se faire selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *