Home / Bâtiment - Artisanat / Détection de fuites : quelle méthode utiliser ?

Détection de fuites : quelle méthode utiliser ?

Pour éviter que votre appartement ne subisse de gros dégâts d’eau, il est important de déterminer la source dans les meilleurs délais. Pour cela, il existe plusieurs techniques qui ne requièrent aucune démolition des supports existants. Chaque méthode joue un rôle très précis en fonction de la situation. Afin d’éviter de faire des erreurs lors de la recherche de fuite d’eau, il est toujours mieux de solliciter l’aide d’un professionnel.

Les différentes méthodes de recherche de fuite non destructive

Il existe de nombreuses techniques pour réaliser des travaux de recherches de fuites non destructives. Il est important d’en faire le choix d’un appareillage en fonction des circonstances. Voici les méthodes couramment utilisées pour la recherche de fuite d’eau Jablines :

  • Le test hygrométrique : il s’agit d’une méthode moderne qui permet de déterminer la moindre présence d’humidité sur n’importe quel support.
  • La mise en eau colorée : il s’agit d’une technique assez classique pour déterminer une fuite d’eau. Cela consiste à verser du colorant traçant sur les lieux suspects afin de trouver la source précise de la fuite lorsque la couleur de l’eau est jaune fluo.
  • Le test de pression : il s’agit d’une excellente  méthode de recherche de fuite d’eau Jablines. Cela permet de bien contrôler l’état général des réseaux d’assainissement dans une maison.
  • Une injection de gaz : cette technique permet de déterminer la source précise d’une fuite d’eau, même la plus minime dans les canalisations non visitable. Cela consiste à injecter un mélange de gaz tout en créant une pression atmosphérique. Dès que le gaz remonte et s’échappe à la surface de la canalisation, c’est le signe de la fuite. Il est à noter que le gaz ne présente aucun risque pour les occupants de l’appartement ou le technicien.
  • La technique de l’écoute électroacoustique : cette technique est basée sur le bruit que provoque la fuite dans les conduits. Son rôle est d’augmenter la sonorité de la fuite d’eau afin de déterminer son origine.
  • Une inspection fumigène : cela permet de vérifier l’étanchéité des supports, notamment ceux de la toiture et terrasse. Il s’agit d’injecter de la fumée sous l’enveloppe de la toiture afin de déterminer son emplacement exact.
  • Une inspection par vidéo infrarouge : d’une grande utilité lors d’une recherche de fuite d’eau, la caméra thermique permet de vérifier tous les réseaux difficiles d’accès, notamment dans les systèmes de chauffage. Cette technique est basée sur le changement de température ou perte de chaleur causée par la présence de toute infiltration d’eau dans les conduits.
  • La caméra vidéo : cette méthode est idéale pour inspecter l’intérieur des canalisations. Cela permet de trouver toute présence de fuite d’eau ainsi que tous les défauts dans les tuyaux. La caméra endoscopie est parfaitement adaptée pour la recherche de fuite dans les conduits non visitables. Il suffit d’introduire la caméra dans la tuyauterie afin d’enregistrer ou filmer toutes les anomalies qui sera retranscrit en direct sur un écran télévisé.
  • L’humidimètre : comme l’indique son nom, cet appareil permet de mesurer le taux d’humidité dans la canalisation. Cela permet de se rendre compte de toute présence d’humidité causé par les dégâts d’eau dans le logement.

En conclusion

Il existe plusieurs et différentes méthodes de pour la détection de fuites dans un appartement. Le plus économique est d’opter pour les techniques de recherche de fuite non destructive. Ces technologies permettent non seulement de gagner du temps mais cela permet d’éviter des coûts exorbitants pour la recherche de fuite d’eau. Selon les circonstances, un plombier peut faire le choix des méthodes de recherche destructives.

Voir aussi

entretenir la toiture

Comment entretenir la toiture ?

Entretenir sa toiture revient à prolonger la longévité de sa maison. En enlevant les débris, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *