Home / Bâtiment - Artisanat / Déboucher des wc : comment, avec quels produits ?

Déboucher des wc : comment, avec quels produits ?

Vos toilettes sont bouchées et vous attendez des invités le soir ? Pas de besoin de paniquer trop vite, vous pouvez vous-même  résoudre le problème de bouchon en utilisant des astuces simples et efficaces. Mais avant tout, il faut connaitre les causes de l’obturation pour pouvoir agir rapidement et choisir la solution adaptée à votre situation. En effet, un WC peut se boucher par un jouet ou autre objet coincé au niveau du col de cygne. Dans ce cas, il est déconseillé d’utiliser une ventouse qui pourrait le pousser plus loin dans vos canalisations et aggraver la situation.

Toutefois, si le bouchon est formé par un excès de papier toilette, des serviettes ou bien des dépôts de tartre, vous pouvez le désengorger avec des produits capables de dissoudre le bouchon et rétablir la bonne évacuation des eaux usées. Découvrez ici les meilleurs produits permettant de déboucher facilement et rapidement les WC.

L’eau bouillante

Quand on se trouve face à des toilettes bouchées, il est possible de résoudre le problème avec de l’eau chaude. Cette solution est rapide, écologique et sans frais.

Pour des résultats efficaces, videz tout d’abord le trop plein des toilettes puis jetez tous les déchets et les boues à la poubelle. Une fois terminé, préparez un seau rempli de l’eau bouillante et ajoutez un peu de liquide vaisselle. Les tensioactifs présents dans ce produit aident à faire évacuer les déchets bloqués. Versez tout le seau directement dans les toilettes. L’afflux d’eau soudain pourra pousser le bouchon coincé dans le siphon de votre WC  et faire dissoudre les matières organiques.

Si l’eau chaude ne fonctionne pas, il faudra donc passer aux choses plus sérieuses, ou contacter un professionnel au débouchage Sanibroyeur Paris 15.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est souvent disponible dans les placards d’une maison. Il est composé de l’acide acétique qui lui permet de jouer le rôle d’un déboucheur. Si vous comptez utiliser le vinaigre blanc, choisissez le plus concentré. Pour ce faire, versez directement quelques litre du vinaigre blanc dans vos toilettes et laissez la solution agir pendant quelques heures avant de tirer la chasse d’eau.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est constitué d’un agent actif qui pourra vous aider à déboucher efficacement vos toilettes. L’avantage de ce remède est qu’on peut en trouver au fond d’un placard de la cuisine. En effet, le bicarbonate de soude est un produit qui peut être utilisé dans des actions ménagères. Pour déboucher votre WC au bicarbonate de soude, il vous suffit de verser un verre dans la cuvette et d’ajouter ensuite de l’eau bouillante.  Le PH va se stabiliser s’attaquer au bouchon de manière rapide et douce. Le bicarbonate permet aussi d’amoindrir la remontée des mauvaises odeurs provenant des canalisations.

Utiliser les enzymes

Les déboucheurs à base d’enzymes ne sont pas corrosifs et s’utilisent souvent pour déboucher les toilettes ou les canalisations. En effet, les enzymes permettent de décomposer les déchets et de faciliter leur évacuation dans les égouts.

Les acides

Les acides sont connus par leur action chimique qui modifie le PH de l’eau afin de le rendre un acide. Ainsi le bouchon présent dans vos toilettes se dissoudra facilement. Toutefois, les acides sont nocifs et dégagent des gaz qui sont plus au moins toxiques. C’est pourquoi, il est recommandé d’aérer la pièce et de porter des gants de protection pour éviter tout contact avec le produit.

L’acide chlorhydrique

Il est couramment utiliser pour déboucher un WC. L’acide chlorhydrique est parmi les composants des produits nettoyants conçus pour les toilettes. Versez donc une bonne quantité du  gel nettoyant dans la cuvette puis laissez-le agir quelques temps avant de tirer la chasse d’eau et observer les résultats.

L’acide sulfurique

Ce produit se révèle efficace pour déboucher les toilettes et se débarrasser définitivement des bouchons. Vous pourrez le retrouverez chez la droguerie, sous forme d’une solution diluée, qui est prête à l’emploi.

Voir aussi

entretenir la toiture

Comment entretenir la toiture ?

Entretenir sa toiture revient à prolonger la longévité de sa maison. En enlevant les débris, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *