Home / Bâtiment - Artisanat / Quelques conseils pour bien choisir son entreprise de maçonnerie

Quelques conseils pour bien choisir son entreprise de maçonnerie

Pour nos travaux de construction ou de rénovation de maison, l’intervention d’un maçon professionnel est incontournable. Toutefois, trouver un artisan expérimenté n’est pas toujours aussi facile que l’on pense. En effet, de plus en plus de prestataires proposent leurs services. Afin de profiter d’un résultat irréprochable, il ne faut surtout pas se jeter sur le premier artisan venu. Pour bien choisir son entreprise de maçonnerie, il faudra se baser sur certains critères. Nous en parlons dans cet article. Découvrez !

Internet, un outil efficace pour trouver un bon artisan

Internet figure aujourd’hui l’un des outils incontournables pour réaliser nos différentes recherches. On y a même recours pour trouver des experts en travaux de bâtiment. En effet, nous pouvons directement nous rendre sur des forums spécialisés. Souvent, les internautes y déposent les coordonnées d’un bon artisan. Vous y verrez également leurs avis sur tel ou tel maçon. D’ailleurs, vous avez la possibilité de visiter le site internet du professionnel afin que vous puissiez juger par vous-même. En effet, vous aurez un bref aperçu de ses antérieures réalisations en naviguant sur son site.

Le bouche-à-oreille comme base de recherche

Les artisans les plus compétents se font connaitre grâce à leurs anciens clients satisfaits du travail réalisé. Ils n’ont pas besoin de faire de grandes publicités pour cela. Il faut d’ailleurs savoir que le bouche-à-oreille demeure le moyen le plus fiable pour dénicher un prestataire sérieux. Pensez donc à demander les recommandations de vos proches (voisins, amis, collègues, famille) au préalable. S’ils vous suggèrent de passer par tel ou tel maçon, c’est que ces services sont de bonne qualité. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est cependant plus judicieux d’aller à la rencontre de celui-ci. C’est là une occasion de mesurer son professionnalisme et de juger s’il est compétent. Pour cela, posez-lui les questions qui vous intriguent.

La proximité, un paramètre à ne pas négliger

En passant par internet, vous pourriez tomber sur une entreprise spécialisée en travaux de maçonnerie implantée dans votre région. D’ailleurs, nous vous encourageons à privilégier la proximité. Cela vous épargnera les frais de déplacement des maçons ainsi que les frais de transport des matériaux. En effet, la localisation du chantier justifie souvent la différence importante entre les devis que vous suggèreront deux entités par exemple.

La viabilité de l’entreprise et son existence juridique comme base de la sélection

Il est toujours conseillé de travailler avec des entreprises de maçonnerie légalement constituées telles que https://www.entreprise-maconnerie-loiret.fr . Cela vous mettra à l’abri des problèmes de justice en cas de dommage lié à la réalisation de votre chantier. Avant d’embaucher un maçon, vérifiez s’il est inscrit au RCS (Registre du commerce et de société). Cette information devra figurer sur le devis qu’il a établi. Son entreprise doit également disposer d’un numéro SIREN/SIRET.

Par ailleurs, assurez-vous de sa solidité financière. L’entreprise en question doit avoir les ressources indispensables pour mener à terme vos projets de construction ou de rénovation. Pensez à vérifier si elle n’est pas sujette à un dépôt bilan ou à un redressement judiciaire. Pour éviter les soucis, faites appel à un maçon qui a des années d’expérience à son compte.

Le tarif appliqué par le maçon

Les tarifs sont variables d’un prestataire à un autre. Pour avoir une idée du prix applicable sur le marché, comparez les devis qui vous sont suggérés. En revanche, il faudra vous limiter à 3 ou 4 entreprises spécialisées. Sachez que le devis qu’elles dressent vous permet déjà de juger son professionnalisme. Ce document doit en effet être bien détaillé et aussi explicite que possible. Méfiez-vous des artisans qui proposent des tarifs ridiculement dérisoires. C’est là une preuve de leur manque de moyen. Toutefois, un tarif excessivement élevé ne vous permet pas d’affirmer la qualité des services d’un prestataire. Vous pouvez demander au maçon professionnel les références de ses anciens clients. Si l’occasion se présente, visitez un chantier en cours.

Les garanties offertes par l’entreprise comme critère de sélection

Les entreprises spécialisées en travaux du bâtiment doivent impérativement souscrire à la garantie décennale. Grâce à cette dernière, leurs clients bénéficieront d’une réparation gratuite en cas de dommages liés à la malfaçon de l’ouvrage. Elle est valable pour 10 ans et court après la réception de l’ouvrage.

Par ailleurs, elles sont également obligées de souscrire à une assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Celle-ci couvre le professionnel tout au long de la réalisation du chantier et après sa livraison.

Voir aussi

avantages d’un échafaudage mobile

Les avantages d’un échafaudage mobile

Si vous recherchez le bon échafaudage pour votre projet de construction, vous devrez considérer le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *