Les bons résultats d’un étudiant pendant son parcours scolaire sont liés à plusieurs facteurs. Au nombre de ceux-ci, la sérénité d’esprit et le fait d’étudier dans les bonnes conditions. C’est là tout l’intérêt lorsque vous êtes étudiant de souscrire à une assurance habitation, mais aussi à une assurance santé. Ce sont deux assurances qui vous permettent de vivre sereinement et de bénéficier de soins de santé adéquats, lorsque votre santé est au plus mal. Quels avantages d’y souscrire ?
L’assurance étudiante habitation, pour plus de sérénité
Si vous êtes étudiant et que vous devez emménager dans un appartement afin de poursuivre vos études, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance habitation. Il existe aujourd’hui des professionnels de l’assurance étudiant en ligne comme ADH, auprès de qui vous pouvez souscrire à votre assurance habitation.
Si vous êtes étudiant locataire d’une chambre universitaire, CROUS, d’un studio ou d’un appartement, vous devez présenter cette assurance avant de signer votre contrat de bail ou de recevoir les clés. Elle s’inscrit dans le cadre de votre responsabilité vis-à-vis de votre bailleur, quant aux risques locatifs d’incendie, de dégâts des eaux, d’explosion pendant toute la durée de la location.
Vous l’aurez compris, l’assurance habitation vous permet d’étudier sereinement et de ne pas vous embarrasser de certaines dépenses, dans l’éventualité où l’un de ces risques surviendrait. Toutefois, il y a des dommages que l’assurance habitation ne couvre pas. Il s’agit des dommages causés à autrui de votre propre fait ou de fait de votre animal de compagnie.
Compte tenu de cela, nous vous conseillons de compléter votre assurance habitation par la garantie responsabilité civile, vol, vandalisme, bris de glace. Outre l’assurance habitation, il existe une autre assurance tout aussi indispensable : l’assurance santé.
L’assurance étudiante santé, pour mieux gérer vos soins
Si la sécurité sociale est gratuite pour les étudiants depuis 2019, elle ne couvre pas tous les frais de santé. La nécessité de souscrire à une assurance santé se fait alors sentir, si vous voulez étudier sereinement, sans outre mesure vous soucier des dépenses liées à votre santé.
L’assurance santé vous évite de vous retrouver face à des frais de santé exorbitants. En effet, selon le mal dont vous souffrez, une visite chez un spécialiste comme un dentiste par exemple, peut s’avérer très onéreuse. Il en de même lorsque vous êtes victime d’un accident avec des traumatismes importants. Pour souscrire à votre assurance santé, vous avez plusieurs options.
L’une d’elles est de vous inscrire sur la mutuelle de vos parents. Parce que cette option est clairement plus avantageuse financièrement, elle est la plus adoptée par les étudiants. Toutefois, il existe une seconde possibilité avec une offre plus personnalisée et adaptée à votre profil d’étudiant. Dans ce cas, votre assurance intègre des particularités et s’adapte à vos possibilités.
L’assurance santé et l’assurance habitation sont des assurances auxquelles vous devez souscrire, parce que vous avez le droit d’étudier dans les meilleures conditions. Elles vous garantissent un parcours académique serein, au-delà de tout désagrément lié à votre hébergement et à vos frais de santé.