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Gérer des conflits : une issue à la crise

La perte d’un membre du personnel peut avoir de graves conséquences pour une entreprise. En fait, les recherches suggèrent que cela peut coûter à une entreprise jusqu’à 30 000 £ (41 500 $) par employé en raison d’une diminution de la production, d’une formation supplémentaire et de ressources.

Les conflits avec les gestionnaires et les conflits avec les employés sont souvent en tête de liste des raisons pour lesquelles le personnel peut quitter un emploi. Pour vous aider pour naviguer dans les eaux boueuses des conflits au travail, huit responsables des ressources humaines et propriétaires d’entreprise vous proposent leurs meilleurs conseils pour prévenir et résoudre les conflits au travail.

1. N’évitez pas les conflits en milieu de travail

Les conflits doivent être traités de front avant qu’ils n’aient la possibilité de s’aggraver et de devenir toxiques. Les conflits sont inévitables, alors ne les craignez pas, gérez plutôt les conflits. En tant que hauts dirigeants, il est de votre devoir de vous attaquer aux problèmes de manière équitable et rapide. Plus vous agissez tôt, plus il sera facile de résoudre les conflits au travail.

2. Mettez-vous à leur place

“Vous ne comprendrez jamais vraiment le motif du conflit si vous n’êtes pas capable de vous mettre à leur place.” 

Lorsque vous gérez un conflit, écoutez activement et attentivement les deux parties. Mettez-vous à leur place au quotidien pour avoir une idée précise de ce qui a motivé le problème.

3. Tenez-vous-en aux faits

“Lorsqu’un résultat mutuellement acceptable n’est pas possible, prenez des décisions fondées sur l’équité et la compréhension ». 

Bien que nous aimerions tous résoudre les conflits d’un commun accord, ce n’est parfois pas possible. Il est donc crucial de s’en tenir aux faits et de s’assurer qu’aucun sentiment ou agenda personnel n’entre dans l’équation.

4. Concentrez-vous sur la leçon

“Concentrez-vous sur ce que vous feriez différemment la prochaine fois, afin d’éviter qu’une telle situation ne se produise.” 

Considérez le conflit comme une opportunité de changement positif, de croissance et d’amélioration. Quel est le terrain d’entente ? Que pouvez-vous apprendre ? Comment l’entreprise peut-elle tirer parti des problèmes soulevés ?

5. Communiquer les valeurs de l’entreprise


“Si les valeurs ne sont pas claires, il y aura un conflit parce que les gens ne sauront pas ce qui fait d’eux un héros ou un méchant dans l’organisation.”

Une mauvaise communication est l’une des principales raisons de conflit dans un environnement de travail ou autre. Posséder et communiquer les valeurs de l’entreprise sont essentielles à toute entreprise en croissance. Les valeurs de l’entreprise aident à fonder la prise de décision, encouragent les comportements positifs et aident à recruter et à retenir des employés partageant les mêmes idées.

6. Relations positives avec les employés

“Des relations avec les employés positives peuvent être un atout intangible et durable, une source d’avantage concurrentiel durable.” 

Bien sûr, nous préférerions tous éviter les conflits en premier lieu, donc investir dans une culture de relations positives avec les employés est essentiel pour un lieu de travail productif. Cela implique de traiter tout le personnel avec dignité et respect, d’être transparent et d’établir des systèmes de gestion équitables.

7. Donner l’exemple

“Investissez dans des programmes de formation pour vos cadres supérieurs afin qu’ils apprennent à gérer les conversations difficiles.

Alors que certains employés possèdent des traits de gestion naturels, la plupart ne s’assurent pas que vos équipes de direction sont bien formées et soutenues.

8. Louange et formation

“Donnez à l’équipe des incitations réalisables pour atteindre les objectifs du groupe et récompensez-les pour travailler ensemble efficacement.”

Faire face à un conflit de front et avec ces conseils à l’esprit peut vous aider. Il appartient à la haute direction de créer un environnement de coopération à long terme, et non de concurrence entre le personnel et les membres de l’équipe, et les petites choses comptent. Des activités de groupe, des sorties, des ateliers de bien-être et des déjeuners d’équipe contribuent à cet effort. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web  Solution RH pour plus d’informations.  

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