Home / Juridique - Finance / Pompe à chaleur air-eau : fonctionnement, composant, avantages

Pompe à chaleur air-eau : fonctionnement, composant, avantages

En utilisant une énergie 100% renouvelable qui n’est d’autre que l’air, une pompe à chaleur (ou PAC) air-eau permet de chauffer l’eau de votre circuit de chauffage. Ce dispositif est de plus en plus prisé en ce moment, notamment grâce à sa capacité de chauffage à basse consommation énergétique pendant les périodes hivernales. Mais fonctionne-t-elle vraiment ? Cet article vous apportera les illustrations dont vous aurez besoin pour comprendre le principe d’une pompe à chaleur air-eau.

Éléments constitutifs d’une pompe à chaleur air-eau

Dans une PAC air-eau, on trouvera toujours plusieurs élements que voici répertoriés :

un fluide frigorigène qui fait circuler les calories qui sont présentes dans l’air ambiant. C’est le fluide frigorigène de la PAC qui sera transformer pendant le processus.

Le compresseur aspire le gaz et produit une vapeur haute pression. Ce qui engendre une condensation et transforme le gaz chaud en liquide afin qu’il puisse parcourir le circuit de chauffage à l’intérieur de la maison.

Le détendeur fait diminuer la pression et permettre l’évaporation.

le condenseur qui aide à la condensation du fluide pour capter l’énergie dès le départ du processus de collecte de chaleur. Il transforme le gaz en liquide

– l’évaporateur pour injecter la chaleur accumulée dans l’eau du chauffage.

La vidéo ci-après vous résume le fonctionnement de la pompe à chaleur à partir des éléments constitutifs pré-cités.

Quels avantages peut-on tirer d’une pompe à chaleur air-eau ?

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de refaire tout votre système de chauffage avec une pompe à chaleur air-eau. Cet appareil s’intègre parfaitement au circuit de chauffage actuel.

Ce dispositif est une méthode pratique et efficace pour diminuer considérablement vos dépenses énergétiques.

Qui plus est, cet appareil est éligible à des aides visant à réduire le budget pour entreprendre les travaux. C’est grâce au Pacte Énergie Solidarité que ces aides (Anah et prime d’énergie) soient rendus possibles. De ce fait, les familles avec des faibles revenues mensuelles peuvent tout à fait avoir une PAC pour le prix d’un euro chez elles. Même s’il est parfois nécessaire d’avoir à disposition un chauffage d’appoint pour ceux qui vivent dans les régions à basse température, une pompe à chaleur reste toujours un moyen très efficace de faire de l’économie d’énergie. De plus, c’est un appareil qui utilise une énergie renouvelable.

Autre mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Si une pompe à chaleur est généralement utilisée pour réchauffer durant les périodes hivernales, sachez qu’elle peut également servir durant l’été. En effet, plusieurs modèles de pompe à chaleur air-eau sont réversibles. C’est-à-dire, ce mode de fonctionnement permet de rafraîchir l’intérieur de l’habitat pendant les périodes chaudes.

Ce principe de fonctionnement est toujours dans l’optique de la faible consommation énergétique. Toutefois, reste quand même une pompe à chaleur. De ce fait, elle ne peut pas faire office d’appareils de climatisation. Sa fonction de rafraîchissement reste encore limitée. Autrement dit, une pompe à chaleur ne peut pas rivaliser avec la performance optimale d’un climatiseur durant les périodes estivales.

Voir aussi

Famille discutant avec une avocate

Défendre vos droits en Essonne : un avocat spécialiste à votre écoute !

Aujourd’hui, nul doute, nous sommes dans un pays de plus en plus procédurier, ce qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *