Pour les passionnés et bien évidemment pour les professionnels du métier, l’apiculture est une activité qui s’exerce à long terme. Avoir une production durable de qualité et en quantité n’est pas cependant donnée. Entre autres paramètres, celle-ci rime avec le soin attentif des matériels destinés à l’élevage des abeilles et la production du miel en l’occurrence les ruches. Aussi, l’huile de lin peut être l’une des solutions pour bien protéger et entretenir les ruches.
Pourquoi entretenir les ruches ?
Avant de vous dévoiler les techniques d’application de l’huile de lin, essayons de répondre à la question suivante : « Pourquoi doit-on bien entretenir nos ruches ? ». Rien que pour le fond que vous avez injecté dans l’acquisition de ce matériel, un bon entretien semble justifié afin que cet investissement perdure dans le temps. Il faut savoir aussi que les ruches sont, pour la majorité, faites de boiserie. Elles sont installées en plein air et sont soumises aux rudes épreuves du climat.
Frappées en alternance par le froid, l’humidité, la chaleur, elles peuvent en conséquence se détériorer, devenir grisâtres du fait des champignons qui se développent sur les parties superficielles des ruches, risquant ainsi d’infecter les abeilles. D’où l’importance de bien protéger les ruches et par extension, les abeilles qu’elles abritent.
Ni nocive ni répulsive
Si le lin est connu pour les fibres textiles qu’on peut en faire de ses tiges. Cette plante est aussi réputée pour l’huile qu’on peut extraire de ses graines. Ni nocive ni répulsive, l’huile de lin peut contribuer à la protection des ruches et ralentir de ce fait la détérioration et le vieillissement des boiseries tout en offrant aux abeilles un foyer confortable pour produire. Elles peuvent être appliquées sur les ruches de plusieurs manières.
L’application au pinceau est la méthode la plus adoptée par les apiculteurs du fait de son coût plus abordable que les autres. Il s’agit d’enduire d’huile de lin les boiseries des ruches à l’aide d’un pinceau ou d’un pistolet à peinture. Mais étant donné que l’objectif recherché est de faire faire perdurer la qualité de la boiserie, le mode d’application à adopter est le trempage à chaud.
Trempage à chaud
Pour ce faire, prenez une cuve et portez l’huile de lin à ébullition. Trempez ensuite les parties en boiserie de vos ruches dans cette huile bouillante pendant quelques minutes. Vous verrez que l’huile de lin s’incrustera en profondeur dans les boiseries sans pour autant modifier l’aspect visible de vos boiseries (couleur). Laissez ensuite sécher le tout pendant au moins 24 heures avant de procéder au remontage de vos ruches.
Pour la protection de la partie extérieure, vous pouvez par la suite enduire la partie apparente de vos ruches. Veillez cependant à ce que les produits que vous utiliseriez ne soient pas des produits répulsifs poussant vos abeilles à déserter leurs ruches.
Après l’acquisition de vos ruches, qu’elles soient neuves ou d’occasion, et avant leur utilisation, il est recommandé de faire cette application.