Home / Santé - Médical / Le blanchiment dentaire comment ça marche ?

Le blanchiment dentaire comment ça marche ?

Plusieurs solutions existent pour retrouver des dents blanches et un sourire éclatant rapidement. Cependant, toutes les méthodes ne sont pas aussi efficaces. Découvrez-en plus sur les différentes façons de réaliser un blanchiment dentaire.

Pourquoi avoir recours au blanchiment dentaire ?

Les mauvaises habitudes de consommation et d’hygiène peuvent parfois mener à des changements de teinte sur les dents. Jaunissement ou noircissement, ce n’est pas toujours joli à voir. C’est pourquoi beaucoup de gens souhaitent avoir recours au blanchiment dentaire pour des raisons esthétiques.

Heureusement, il est désormais possible d’éclaircir la coloration de l’émail dentaire en utilisant certains produits comme le péroxyde de carbamide ou encore le peroxyde d’hydrogène. Tout le monde peut théoriquement bénéficier du blanchiment dentaire, qui peut même se pratiquer à domicile. Il est cependant préférable de prendre rendez-vous chez le dentiste au préalable afin d’évaluer la situation.

Quels sont les différentes solutions pour le blanchiment dentaire ?

Réaliser cette opération à domicile

La solution la plus accessible reste de réaliser un blanchiment dentaire à domicile avec l’aide de gouttières. Ces kits pour réaliser soi-même son blanchiment dentaire sont aujourd’hui faciles à trouver sur le marché. Cette solution est moins chère, mais elle est également moins fiable. En effet, ces gouttières contiennent du peroxyde d’hydrogène, qui reste un produit à utiliser avec précaution et parcimonie si vous souhaitez conserver l’émail de vos dents.

De plus, certains kits vous offriront une impression de blancheur factice due à la déshydratation temporaire de la dent. Les résultats immédiats ne sont donc pas toujours représentatifs de l’efficacité réelle du produit.

Avoir recours à des produits en vente libre

Il est également possible d’avoir recours à des produits en vente libre pour le blanchiment dentaire. Certains produits, comme les dentifrices blancheur instantanée, vous offriront des résultats rapides et visibles sans efforts. C’est également le cas des gels blancheurs. En revanche, il est préférable d’éviter d’utiliser des produits tipp-ex type vernis pour blanchir les dents, qui peuvent venir attaquer l’émail en profondeur.

Il est important de noter cependant qu’aucun de ces produits ne blanchit vraiment les dents. Les dentifrices blancheur permettent juste d’estomper les colorations en surface qui peuvent être causées par des éléments extérieurs comme la cigarette ou encore le café.

Prendre rendez-vous dans le cabinet d’un professionnel

Pour un blanchiment des dents efficace, il est généralement conseillé de s’adresser en priorité à un spécialiste. Le champ des possibilités est bien plus large dans le cabinet d’un dentiste, car les produits utilisés sont plus puissants, et manipulés avec davantage de précautions. C’est pour ces raisons que le blanchiment dentaire se pratique aujourd’hui encore dans la plupart des cas en cabinet.

L’utilisation de produits efficaces pour le blanchiment à forte dose doit être encadrée par un professionnel. En cas de carie par exemple, l’utilisation de certains produits est contre indiquée. Mieux vaut donc au moins prévoir une visite chez le dentiste pour s’assurer de la bonne santé de vos dents.

Quels sont les risques ?

Le cabinet dentaire Lafourcade, qui prend en charge le blanchiment dentaire sur Toulouse, insiste fortement sur les risques apportés par certains produits du marché. Il est préférable de passer par les services d’un professionnel pour assurer le blanchiment des dents. Cela vous permettra d’obtenir le résultat souhaité en toute sécurité.

Méfiez-vous des produits vendus à trop forte dose. Une utilisation excessive pourrait surexposer vos dents à l’acidité, ce qui pourrait conduire à une déminéralisation. Les professionnels tirent également la sonnette d’alarme sur les pratiques de certains bars à sourire qui utilisent des produits non conformes aux normes européennes. L’ordre national des chirurgiens-dentistes et le bureau des dentistes européens travaillent d’ailleurs ensemble pour construire une législation plus stricte, afin de mieux encadrer la pratique du blanchiment dentaire. Gardez à l’esprit que c’est une démarche qui doit rester médicale avant d’être esthétique.

Voir aussi

Le Burnout : les causes de la maladie et ses conséquences

De nos jours, de nombreuses personnes font face au burnout, dans certains pays, presque la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *