Home / Bâtiment - Artisanat / Les points importants à connaitre sur les travaux de charpente

Les points importants à connaitre sur les travaux de charpente

La charpente est un élément essentiel de la maison. À l’instar des éléments de maçonnerie, elle garantit la solidité de votre habitation. Cette structure soutient l’ensemble de la toiture. On peut ainsi dire qu’elle joue un rôle non négligeable dans la protection de la demeure. Dans les lignes suivantes, nous allons nous focaliser sur les points importants à connaitre sur les travaux de charpente. Découvrez !

Aperçu des différentes sortes de travaux de charpente

Pour l’exécution de ces travaux, il est conseillé de faire appel à un charpentier. En effet, ils peuvent revêtir différentes formes. Ils peuvent impliquer :

1.      Le montage de la charpente

Le montage de la charpente désigne sa mise en place sur les murs porteurs de la maison. Comme il s’agit d’une tâche délicate, plusieurs charpentiers interviennent sur le chantier. Sa réalisation doit en effet se faire selon certaines normes. Par exemple, la charpente devra être suffisamment inclinée pour permettre l’écoulement des eaux pluviales.

2.      La réfection de la charpente

Elle est effectuée dans la mesure où la charpente devient trop vieille. Son état délabré présente en effet un réel danger pour les habitants. La rénovation de cet élément doit avoir lieu tous les 20 ou 30 ans. Elle se matérialise par le remplacement et la réparation des pièces défectueuses de celui-ci. Elle peut aussi consister à remplacer radicalement la charpente. Selon les cas, la réfection de la charpente est soit partielle, soit totale. 

3.      Le traitement de la charpente

La charpente en bois fait l’objet de traitements spécifiques avant d’être installée. Ceci permet de la protéger contre l’humidité et les insectes xylophages. Les effets de ces traitements s’atténuent au fil des années. Pour prévenir les dégâts qui peuvent résulter de la présence des insectes ravageurs, il est crucial de les renouveler.

4.      La transformation de la charpente

Pour toute modification de la charpente, le recours aux services du charpentier est indispensable. Ce type de travaux est effectué dans le cadre de l’aménagement des combles, de la mise en place d’une nouvelle ouverture de toiture ou de la surélévation de toiture.

Comment trouver un bon charpentier pour ses travaux de charpente ?

Pour tous ces travaux de charpente, l’idéal est de faire appel à un charpentier. Mais comment mettre la main sur un artisan qualifié ? Certains paramètres vous permettront de bien choisir votre artisan.

Pour commencer, il y a les recommandations de vos proches. N’hésitez pas à solliciter les conseils de vos amis, de votre voisin, de vos collègues de travail ou des membres de votre famille au préalable. Il se peut qu’ils connaissent un charpentier qualifié qu’ils pourraient vous recommander. Vos proches n’ont d’ailleurs aucun intérêt à vous mentir sur la qualité d’un artisan. Vous pourriez d’ailleurs mesurer son professionnalisme au cours de vos éventuels entretiens.

Vous pouvez également effectuer quelques recherches sur internet pour trouver un charpentier. Grâce à cet outil, vous pourriez facilement et rapidement trouver un artisan couvreur charpentier qualifié comme sur ce site  qui est expert dans ce domaine. Il vous permet d’ailleurs d’avoir un aperçu des anciennes réalisations de ce dernier en visitant son site internet. Vous pourriez aussi consulter l’avis des autres internautes sur les services qu’il offre. Enfin, nous vous conseillons de vous rendre directement auprès de l’entreprise de travaux de charpente de votre choix. Cela vous permettra de constater si elle dispose des ressources nécessaires pour mener à terme votre projet. Dirigez-vous de préférence vers un professionnel qui dispose de label de qualification. Les certifications QUALIBAT et RGE témoignent justement du professionnalisme de votre charpentier.

Voir aussi

Réparer une tuile cassée : comment s’y prendre?

Dès que l’on s’aperçoit qu’une de nos tuiles est cassée, il est important de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *