Home / Bâtiment - Artisanat / Travaux de peinture de maison : de quoi dépend leur coût?

Travaux de peinture de maison : de quoi dépend leur coût?

Il est possible de rafraîchir les murs de sa maison sans dépenser une somme colossale. La peinture est la meilleure solution pour ce faire. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un professionnel du domaine. Une telle intervention coûte environ 15 € par m². Selon le cas, son prix peut être plus ou moins important. En effet, il existe des paramètres qui peuvent l’influencer. Nous en parlons justement dans cet article. Découvrez !

L’état des murs comme critère déterminant

Le coût des travaux de peinture de maison se calcule au m², et ce, peu importe le type de support à peindre. Dans tous les cas, les professionnels du domaine fixent leur tarif en fonction de l’état de ce dernier. En effet, la réhabilitation des murs en mauvais état impacte sur la durée de leur intervention.

Pour une peinture durable, la réparation du support s’impose. Il faut par exemple mettre fin aux problèmes d’humidité. Pour cela, il est crucial de remonter à leur source.

En outre, l’exécution des travaux prend plus de temps dans la mesure où il est nécessaire de procéder à la dépose d’un revêtement déjà en place. En d’autres termes, il faut au préalable supprime le papier peint ou le carrelage avant l’application de la peinture. Pour que les travaux soient terminés dans les meilleurs délais, il est donc conseillé de les confier à une entreprise de peinture de maison comme sur ce site.

Le type de peinture à appliquer, un paramètre à ne pas négliger

Le type de peinture à utiliser dépend principalement des spécificités des murs à peindre. En effet, on ne peut pas se servir d’une même peinture pour rafraîchir la façade extérieure et les murs de la salle de bain. Pour savoir quelle est la peinture qu’il vous faut, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un professionnel en travaux de peinture de maison.

En ce qui concerne le prix de la peinture, il est tributaire de sa marque, de sa qualité et de la quantité indispensable pour peindre l’ensemble des murs. Néanmoins, il existe des peintures spécifiques comme la peinture hydrofuge ou la peinture époxy qui sont destinées à des supports bien définis. À cet effet, elles coûtent plus cher que les peintures classiques. Dans tous les cas, l’utilisation de matériaux de gamme supérieure est préconisée pour garantir la durabilité de la peinture.  

La complexité de l’intervention, un critère de fixation du coût des travaux

Le tarif appliqué par les professionnels dépend de l’envergure du chantier. Généralement, il est dégressif, c’est-à-dire qu’il diminue quand le nombre de murs ou de pièces à peindre augmente. En effet, l’artisan qui se charge des travaux peut directement peindre un support en attendant qu’un autre sèche. En revanche, il n’a pas cette possibilité dans la mesure où il n’y a que deux murs à rafraîchir, surtout si la peinture nécessite une application en plusieurs couches.

L’artisan peut par ailleurs faire face à certaines contraintes lors de la mise en œuvre des travaux. Celles-ci sont en principe relatives au niveau de finition attendue, à la configuration des pièces (ex. : nombre de pans, passage de tuyau ou de fils électriques, etc.), à la présence de reliefs sur les murs. Pourtant, ces contraintes occasionnent des tâches supplémentaires. Pour connaitre le coût effectif de vos travaux, n’hésitez donc pas à demander un devis auprès d’une entreprise de peinture de maison.

Un tarif différent selon qu’il s’agit de peinture intérieure ou de peinture extérieure

Les contraintes du chantier ne sont pas les mêmes quand on intervient en intérieur et en extérieur. La peinture ne sèche pas à la même vitesse et de la même façon du fait que les murs extérieurs sont plus exposés au vent et à la chaleur. Ce qui rend d’ailleurs les travaux de peinture extérieure plus complexes. Justement, le professionnel ne peut pas négliger les paramètres climatiques et météorologiques. Pour que le résultat final soit impeccable, les travaux de peinture de maison se feront uniquement par beau temps.

Voir aussi

Réparer une tuile cassée : comment s’y prendre?

Dès que l’on s’aperçoit qu’une de nos tuiles est cassée, il est important de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *