Home / Bâtiment - Artisanat / Aménagement du salon : quel modèle de baie vitrée choisir ?

Aménagement du salon : quel modèle de baie vitrée choisir ?

Vous envisagez de redécorer votre salon et de remplacer les anciennes menuiseries ? Lorsque vous disposez d’une configuration qui permet l’installation d’une baie vitrée et vous hésitez entre plusieurs modèles, les experts vous conseillent de vous poser plusieurs questions. Ce qui vous permettra de choisir le modèle le plus intéressant pour bien vous sentir chez vous.

Le choix de la baie vitrée commence par le matériau

Pour les particuliers qui envisagent de changer leurs menuiseries, les professionnels comment par leur poser plusieurs questions, dont la première concerne le choix du matériau. Ainsi, il est possible d’opter pour une baie vitrée en bois ou en aluminium. L’aluminium quant à lui est la solution la plus souvent utilisée, car il s’adapte parfaitement aux grandes ouvertures et laisse un large choix de modèles. Cependant, cela exige de renforcer le système d’isolation thermique en amont, car ce matériau ne fait pas partie des meilleurs isolants.

Le bois peut également convenir pour l’agencement d’une baie vitrée, notamment pour peaufiner la décoration intérieure. Il n’y a rien de plus original qu’une baie vitrée dont l’essence rappelle le mobilier ou un accessoire présent dans le salon.

Les experts de la menuiserie mixte recommandent également les baies vitrées bois alu. Il s’agit d’une solution qui associe les deux matériaux et permet de bénéficier des atouts de chacun. Ainsi, le bois permettra de créer une ambiance chic à l’intérieur et d’éviter les ponts thermiques, tandis que l’aluminium apportera une meilleure solidité à l’extérieur. La menuiserie mixte reste donc le choix idéal si vous voulez une solution de qualité et esthétique.

Quel vitrage choisir pour la baie vitrée ?

Les spécialistes de la menuiserie mixte proposent également différents types de vitrages. Il s’agit notamment du double vitrage, qui permet de renforcer la performance énergétique des logements et de réduire considérablement les besoins de chauffage l’hiver. Cependant, dans les régions très froides ou en montagne, les menuisiers préconisent également le triple vitrage.

Quel système d’ouverture convient pour une baie vitrée ?

Tout comme pour les fenêtres, les baies vitrées peuvent être installées avec différents systèmes d’ouverture, dont le système coulissant est le plus courant. Il s’agit d’installer une solution à deux ou plusieurs vantaux, qui glissent sur les rails. Il s’agit d’un double rail, qui est posé au sol et au plafond.

Selon les particularités de votre projet, vous pouvez également opter pour une baie vitrée avec un système de coulissant à galandage. Un choix d’élégance, car les vantaux vont glisser directement dans le mur. Cependant, ce système exige des travaux plus complexes et un budget plus important.

Les amateurs des solutions classiques peuvent également installer une baie vitrée avec des vantaux ouvrants. Il s’agit de deux portes qui s’ouvrent vers l’intérieur, comme la fenêtre à la française. Cependant, le nombre de vantaux peut varier selon la configuration de votre maison. Si vous aimez le style classique, vous pouvez demander à votre menuisier de vous montrer ces modèles dans son catalogue. Si vous avez besoin d’autres conseils, il pourra vous orienter dans vos choix et vous expliquer chaque fonctionnalité.

Voir aussi

Réparer une tuile cassée : comment s’y prendre?

Dès que l’on s’aperçoit qu’une de nos tuiles est cassée, il est important de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *