Home / Bâtiment - Artisanat / Extension, surélévation ou aménagement de combles : que choisir ?

Extension, surélévation ou aménagement de combles : que choisir ?

Aujourd’hui, la tendance est au gain de place. En effet, tout le monde souhaite avoir plus d’espace.

Besoin d’une petite pièce supplémentaire parce que la famille s’agrandit ? Parce que les enfants ou les parents reviennent à la maison ? Ou simplement parce que vous venez de démarrer une activité à domicile ?

Vous décidez alors de vous lancer dans un projet d’agrandissement. Quelle qu‘en soit la raison, vous cherchez à ajouter de la place quelque part. Cependant, où pouvez-vous installer cet agrandissement ? Sera t-il à l’arrière ou sur le côté de la maison ? Sera-t-il au-dessus de la maison ? Sera-t-il séparé de celle-ci ? Et qu’en est-il du style ? Est-ce qu’il se fondra avec le reste de la maison ? Quelle méthode privilégier ? À qui faire appel ?

Plusieurs méthodes d’agrandissement de maison sont possibles. Celles-ci sont propres à chaque projet. Votre cabinet d’architectes en Seine-Saint-Denis, Novarchi, vous suggérera la technique la plus adéquate à votre situation.

L’extension de maison

L’extension de maison a pour objectif de profiter d’une maison plus grande. En effet, l’extension est construite contre votre maison. Par conséquent, l’extension pourra héberger une ou plusieurs pièces supplémentaires. Si vous souhaitez passer par cette solution, elle implique de devoir construire et isoler entièrement cette extension en passant par la mise en place de la toiture et les finitions afin de pouvoir vivre dans cette nouvelle surface. Il est important de noter que le permis de construire est obligatoire si la surface est égale ou supérieure à 20m2.

L’extension de maison est donc une solution parfaite si vous pouvez bâtir sur votre terrain. Toutefois, de gros travaux sont à envisager pour réaliser cette extension ainsi que les raccordements aux réseaux.

La surélévation de maison

Cette méthode d’agrandissement prévoit un rehaussement des murs et façades qui soutiennent la toiture. Cette méthode augmente la hauteur de votre maison. Il est donc possible de créer un étage supplémentaire grâce à une surélévation. Selon la méthode de construction de votre maison (pente du toit) il faudra choisir entre une surélévation de maison et un rehaussement de toiture.

Ici également, le permis de construire est obligatoire si le gain de surface dépasse 20m2.

Aménagement de combles

L’aménagement de combles est utilisé pour obtenir une pièce habitable supplémentaire. Un aménagement de combles possède un avantage. Celui-ci concerne l’isolation, en effet, les travaux réalisés pendant cet aménagement permettent d’améliorer l’isolation de votre maison.

Attention : toutes les habitations ne sont pas compatibles avec cette méthode puisque tout dépend de la charpente mise en place lors de la construction ainsi que de l’état général des combles.

Ici également, le permis de construire est obligatoire si le gain de surface dépasse 20m2.

 

Smileandpay

Voir aussi

De bonnes raisons pour entretenir sa chaudière

Pour profiter d’une douce chaleur en période hivernale, l’installation d’une chaudière est de rigueur. Vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *