Home / Bâtiment - Artisanat / Comment se déroulent les travaux de peinture de maison?

Comment se déroulent les travaux de peinture de maison?

On peut procurer une nouvelle jeunesse à notre logement sans se ruiner. Parfois, il suffit de repeindre ses murs pour qu’elle retrouve toute sa beauté. Il faut toutefois se détromper, car les travaux de peinture de maison ne se limitent pas à quelques coups de pinceau. En effet, leur réalisation passe par plusieurs étapes. Justement, nous allons voir comment ils se déroulent.

Faut-il une autorisation préalable avant d’entamer ces travaux?

Il est toujours nécessaire de se renseigner sur les démarches administratives à accomplir avant d’appréhender les travaux de bâtiment. Selon les cas, ils requièrent une autorisation préalable.

En effet, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux à la mairie est impératif dans certaines régions. C’est surtout le cas pour les travaux de peinture extérieure. S’ils apportent une modification importante quant à l’aspect de la bâtisse, l’obtention d’un permis de construire est de rigueur. Le cas se présente surtout dans la mesure où l’on désire changer la couleur des murs. Pour que vous soyez informés des démarches administratives à effectuer, pensez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui régit votre ville. Vous pouvez également faire appel à cette entreprise de peinture expérimentée en Gironde qui vous accompagnera dans la réalisation des formalités administratives indispensables.

Quant aux travaux de peinture intérieure, ils ne nécessitent aucune autorisation préalable. En revanche, il faudra obtenir l’accord des copropriétaires pour la modification de la couleur des pièces communes d’un immeuble en copropriété.

Quelles sont les principales étapes des travaux de peinture de maison ?

Peindre un mur est à la portée de tous. Néanmoins, il est préférable de faire appel à une entreprise de peinture de maison afin d’obtenir un résultat irréprochable. Contrairement aux idées reçues, cette opération est très technique et complexe. Pour la réussir, il faut en effet passer par plusieurs étapes, à savoir :

Le choix de la peinture et des matériels 

Ce choix doit être le fruit d’une mure réflexion, car la qualité du travail réalisé en dépend. Pour cela, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs. En effet, le choix de la peinture doit se faire en fonction des caractéristiques de la surface à peindre, des règles d’urbanismes en vigueur et de l’environnement dans lequel l’habitation est située. En outre, il faut prendre en considération le prix et la qualité de la peinture et des outils. Dans tous les cas, privilégiez les matériels de bonne qualité qui conviennent à la nature du support et de la peinture utilisée.

L’évaluation de l’état de la structure

Un diagnostic de la structure devra être entrepris pour évaluer son état et mettre la main sur les problèmes qui l’affectent. En effet, il faut obligatoirement y remédier pour assurer la durabilité de la nouvelle peinture. À ce titre, les problèmes d’infiltration d’eau ne devront pas persister. Ici encore, il est préférable de laisser un professionnel se charger de ce diagnostic.

Une préparation des murs

Cette étape se matérialise par le nettoyage des murs et la réparation de leurs imperfections. C’est au cours de celle-ci que la sous-couche ou le primaire d’accrochage sera appliqué. Ces produits vont permettre à la nouvelle peinture de bien adhérer au support.

La mise en œuvre de la peinture

L’application de la peinture se fait au minimum en deux couches. Elle se fait en partant du plafond vers le sol. En procédant de la sorte, vous éviterez les coulures de peinture.

Voir aussi

remplacement-mécanisme-toilette

Votre toilette fonctionne-t-elle en permanence ? Voici pourquoi et quoi faire à ce sujet

Croiriez-vous que vos toilettes sont les plus grosses consommatrices d’eau de votre maison ? Les toilettes utilisent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *