Home / Santé - Médical / Tout savoir sur les œufs entiers en liquide

Tout savoir sur les œufs entiers en liquide

L’œuf entier en liquide répond à toutes les attentes des professionnels de la restauration commerciale et collective. Il convient également aux laboratoires boulangeries et pâtisseries ainsi qu’aux passionnés de cuisine. Viennoiserie, pâtes, plats cuisinés, toutes les préparations culinaires peuvent être concoctées avec des œufs en liquide. D’autant qu’il s’agit d’un produit très avantageux sur plusieurs points.

La fabrication des œufs liquides

Pour obtenir une coule d’œuf, il faut sélectionner des œufs en coquille de haute qualité. Ces derniers qui proviennent de différentes exploitations de ponte sont transportés dans une usine de fabrication. Ils sont stockés, cassés, pasteurisés et emballés dans des conditions d’hygiène optimales.

L’œuf entier liquide est alors obtenu grâce à un traitement spécifique des œufs de poule frais. On casse les œufs et on rassemble les blancs et les jaunes dans un récipient. Il faut ensuite réaliser un processus de pasteurisation pour produit un ovoproduit liquide. Enfin, on emballe le produit obtenu de manière adéquate et on le conserve au frais, notamment entre 0 à 4° C. Le processus de pasteurisation est un procédé fiable qui garantit la sécurité des aliments. Mais elle assure également une plus longue conservation du produit. Pour obtenir un litre de coule d’œuf entier, il faut environ 20 œufs entiers en coquille.

A noter que l’œuf entier liquide est idéal pour toutes les préparations nécessitant un œuf entier frais. Il s’utilise généralement dans l’élaboration d’omelettes, de flans, de brioches, de pâtisseries, de génoises, etc.

Les avantages des œufs entiers liquides

Comme susmentionné, le premier avantage des œufs liquide est la durée de conservation. En effet, un produit d’œuf entier pasteurisé peut doubler ou même tripler sa durée de conservation selon le conditionnement. Contrairement à l’œuf frais, les ovoproduits sont particulièrement conçus pour être plus résistants. Ainsi, un œuf entier pasteurisé peut être conservé pendant environ 35 jours à une température de 4° C.

Ensuite, il s’agit également d’un produit fiable qui ne dispose d’aucun colorant ni de conservateur. Pour dire qu’il est sûr pour la santé. D’autant plus que son conditionnement est choisi de manière à conserver sa qualité.

Par ailleurs, un œuf entier liquide peut vous fournir les mêmes apports nutritifs qu’un œuf entier frais. Effectivement, le processus de pasteurisation permet de garder les différentes nutritions de l’œuf. Ainsi, vous pouvez bénéficier des mêmes bienfaits, comme l’apport en protéines, en vitamines et en acides gras insaturés. Un des avantages des œufs liquides est également la facilité et la rapidité d’utilisation. Avec ce produit, vous n’avez plus à casser des œufs en coquille. Il suffit d’utiliser la dose nécessaire pour votre préparation et le tour est fait. Ce qui réduit, en même temps, la quantité de déchets provoqués par les coquilles d’œuf.

Bref, l’œuf entier liquide permet un réel gain de temps, une facilité d’usage, un stockage facile, et une élimination des risques de contamination grâce à la pasteurisation. Enfin, il s’agit d’une solution efficace pour vos préparations sucrées et salées.

Cela étant, vous ne pouvez pas profiter des bienfaits des ovoproduits liquides si vous optez pour des produits de mauvaise qualité. Ainsi, choisissez des industries spécialisées et réputées, comme Igreca, pour l’acquisition de vos ovoproduits.

Voir aussi

Massage thaïlandais : bien plus que des huiles essentielles et un regain d’énergie !

Massage thaïlandais : bien plus que des huiles essentielles et un regain d’énergie !

Si vous parlez de votre voyage à Bangkok ou dans un hôtel de luxe, les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *