En cuisine professionnelle, la chambre froide est un appareil incontournable. Il faut dans ce cas l’installer. Pour bien installer une chambre froide dans votre cuisine professionnelle, il faut passer par quelques étapes. Il en est ainsi des étapes du choix des caractéristiques de la chambre froide, d’identification du type de chambre froide et d’adoption des techniques d’installation de la chambre froide.
Choisir les caractéristiques de la chambre froide en cuisine professionnelle
L’installation d’une chambre froide dans votre cuisine professionnelle commence par le choix des caractéristiques de la chambre en question. Pour le choix, il faut prendre en considération plusieurs critères. Déjà, il faut considérer le volume de marchandises à stocker dans la chambre. Les tailles de la chambre peuvent être variées allant de 200 litres à plusieurs centaines de mètres cubes selon les besoins. Il faut ensuite considérer le type de produits à conserver. En cuisine professionnelle, il y a en effet les produits à congeler et les produits qui ne nécessitent pas de congélation. Le système sera différent.
Après, il faut considérer la puissance du groupe frigorifique de la chambre froide. Elle dépend de la température souhaitée. La puissance va progresser selon le volume de la chambre froide. Vous avez les puissances comprises entre 400 jusqu’à 12000 watts, voire plus. Il faut enfin considérer l’activité à réaliser avec la chambre froide. Cela permet de définir quel modèle serait idéal. Par exemple le modèle mobile pour les métiers saisonniers ou le modèle compact pour les activités fixes.
Identifier le type de chambre froide en cuisine professionnelle
Pour bien installer votre chambre froide, il faut identifier le type de chambre froide que vous êtes sur le point d’installer. Les types de chambres froides sont au nombre de deux. Celles-ci ont chacune leur propre mode de fonctionnement. Il y a tout d’abord la chambre froide positive. C’est l’appareil pour conserver les produits frais. Il en est ainsi des poissons, des produits laitiers frais, de la charcuterie, des fruits, des légumes, etc. Très simplement, ce sont les aliments qui n’ont pas besoin d’une conservation de longue durée en cuisine professionnelle. En effet, ils ne sont pas nécessairement à congeler.
Pour fonctionner, la chambre froide positive va souffler de l’air froid au sein de la chambre. La température sera de 0 à 10 °C. Il y a par ailleurs la chambre froide négative. Elle va congeler les aliments pour une durée de conservation plus longue. On y place surtout les aliments rapidement périssables et délicats. Ce type de chambre propose une température en dessous de 0 allant de -18 à -26 °C.
Adopter les techniques d’installation de la chambre froide en cuisine professionnelle
Il y a différents systèmes d’installation de la chambre froide dans une cuisine professionnelle. D’un côté, on dispose le système d’installation de la chambre froide modulable. Cela implique que l’équipement ne sera pas fixé au sol. De l’autre côté, on dispose le système d’installation de la chambre froide préfabriquée. Fixée au sol, cette chambre ne peut être déplacée. Lors de l’installation, il faut penser à mettre à l’intérieur de la chambre froide des étagères de rayonnage alimentaire. Sans oublier d’installer le groupe frigorifique, c’est-à-dire le système de ventilation de la chambre froide.