Home / Maison / Quelles sont les pannes de chaudière les plus courantes ?

Quelles sont les pannes de chaudière les plus courantes ?

Quelles sont les pannes de chaudière les plus courantes

Vous vous trouvez avec une chaudière en panne et vous ne savez pas quoi faire ? 

Avant de penser à faire appel à un chauffagiste professionnel pour qu’il intervienne chez vous, on vous propose de réaliser quelques vérifications afin de détecter les éventuelles pannes qui peuvent survenir sur votre chaudière. 

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les pannes les plus fréquentes qui pourront arriver et les différents contrôles que vous pouvez faire pour essayer de remettre votre chaudière en marche. 

Les pannes de chaudière les plus courantes

En réalité, chaque installation de chauffage n’est pas semblable à l’autre. Toutefois, la plupart des pannes qui surviennent sur les chaudières ne sont pas les mêmes. On va faire le point sur celles les plus courantes. 

La détection d’une panne vous permettra de l’expliquer plus facilement à un plombier Paris professionnel en charge de l’entretien de votre équipement dans l’objectif qu’il ait tous les renseignements avant d’intervenir chez vous.

L’Echangeur à plaques est HS

L’échangeur à plaques a pour rôle de transférer la chaleur d’un fluide à un autre. Il s’agit d’un composant de la chaudière qui est très sensible à la dureté de l’eau. 

Si vous résidez dans une région ayant l’eau de robinet bourrée de calcaire, les dépôts de tartre peuvent s’accumuler, au fur et à mesure, dans votre réseau de chauffage et, à long terme, entartrer et provoquer des dommages à votre échangeur. 

Raison pour laquelle, il est vivement recommandé de mettre en place un filtre polyphosphate ou un adoucisseur en amont de la chaudière.

Un problème de vase d’expansion

Le vase d’expansion sanitaire a pour rôle d’absorber les changements de volume d’eau. C’est presque semblable à un petit ballon. Généralement, il est situé à l’arrière de la chaudière. 

De nombreux signes peuvent indiquer l’existence d’un problème au niveau du vase d’expansion : une fuite d’eau sous l’appareil, une perte fréquente de pression dans le circuit de chauffage, chaudière qui se met périodiquement en sécurité pour manque ou excès d’eau…

Un vase d’expansion défectueux peut engendrer plusieurs dommages sur votre installation et particulièrement favoriser l’embouage de votre système. Ce fait va détériorer votre équipement, à long terme, ce qui exige un dépannage chaudière urgent. 

Un souci de sonde sanitaire

Si vous disposez d’un chauffage, mais pas d’eau chaude, il est se peut que la sonde sanitaire ne marche plus. 

En cas la sonde sanitaire est HS, elle ne peut plus mesurer la température d’eau, par conséquent ne communique plus avec la chaudière pour produire l’eau chaude sanitaire.

La chaudière s’allume mais y a pas ni d’eau chaude ni de chauffage

Si la chaudière est bien allumée, mais que vous n’avez ni eau chaude ni chauffage, il se peut que votre sonde de température soit HS. 

En fait, la sonde de température sert à contrôler la température de l’eau dans votre chaudière. En cas cette dernière est HS, rien ne marche, par ce qu’aucun renseignement n’est donné à votre chaudière. Doc, elle s’allume mais ne se met pas en route.

Les vérifications à réaliser lors d’une panne de chaudière

Quelques vérifications basiques vous permettront de repérer d’où vient la panne de votre chaudière et de la solutionner.

Contrôler l’arrivée de fioul et de gaz

Il faut que vous pensiez aussi à s’assurer que votre arrivée de fioul ou de gaz n’est pas fermée.

  • Assurez-vous qu’il n’y existe pas une coupure soudaine pour cause de travaux. 
  • Le robinet d’arrivée de gaz se trouve généralement avant votre compteur.

Vérifier les branchements électriques

Si votre chaudière ne veut pas démarrer, il faudra s’assurer que les voyants qui se situent sur le tableau sont allumés.

  • Il est possible que cela soit engendré à cause d’un souci d’électricité. 
  • Il est conseillé, alors, dans un premier temps, de s’assurer de différents branchements électriques, ainsi que l’état de fonctionnement de fusibles.

Contrôler la pression d’eau

Enfin, un problème de pression peut être la cause d’une panne de chaudière. En fait, la pression d’eau doit être comprise entre 1 et 1,5 bar (les chaudières sont équipées d’un manomètre qui indique la pression de votre installation). 

  • Si vous observez une réduction de pression, vous devrez remettre de l’eau dans votre chaudière. 
  • Si, au contraire, vous constatez une augmentation de pression, vous devrez purger les radiateurs dans l’objectif d’évacuer l’air qui se serait introduit dans le système.  

Dans l’objectif d’éviter les risques de pannes au maximum, il faudra penser à contacter un chauffagiste professionnel au moins une fois chaque année dans l’objectif de procéder à la réparation ou l’entretien de chaudière.

Voir aussi

6 bonnes raisons d’opter pour une douche à l’italienne

Avec son design épuré et ses nombreuses fonctionnalités pratiques, ce type de douche a gagné …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *