Home / Maison / 5 points à savoir sur un adoucisseur d’eau

5 points à savoir sur un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un matériel de filtrage. Cet équipement est installé dans les tuyaux afin d’améliorer la qualité d’eau dans une maison. Avec cet équipement, l’eau courante contient moins de calcaire et de détergents qui sont les facteurs principaux de bouchage de tuyaux et de l’endommagement des appareils ménagers.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau  est un dispositif métallique composé de couverture plastique. Il est normalement associé à la tuyauterie pour permettre de filtrer l’eau venant de réseau d’assainissement central. Ce système traite de manière permanente l’eau pour qu’elle possède une propriété appropriée et potable. Il s’agit d’une épuration chimique de l’eau pour qu’elle soit pure et qu’on peut boit en toute sécurité. Ce matériel filtre le niveau de calcaire, de carbonate et de sulfate qui existe dans l’eau de robinet et offre de l’eau plus pure. Ces matières forment à la longue des tartres et des détergents dans les tuyaux et peuvent nuire l’appareil ménager et les installations de plomberie.

Un adoucisseur d’eau modifie les critères physicochimiques de l’eau courants. L’eau intégrée doit adapter à l’usage domestique et au confort des usagers. Il offre plus de protection à la machine électroménagère comme le lave-vaisselle, le lave-linge et l’évier.

Les modèles d’adoucisseur d’eau à choisir

Il existe différents types et modèles d’adoucisseurs d’eau à savoir l’adoucisseur par cristallisation et par filtration. Les deux systèmes d’épuration sont les plus utilisés dans les foyers et ménages, car c’est un équipement qui favorise l’échange d’ions afin de réduire le calcium et le magnésium dans l’eau. L’adoucisseur chimique est aussi très répandu, car il réduit largement l’existence des tartres dans la tuyauterie.

Le modèle par filtration utilise des sels pour filtrer afin de limiter l’existence de calcium et de magnésium dans l’eau. Le lit de résine qui se trouve dans le sel permet d’attirer les particules minérales et les capture en même temps à une quantité atomique. Ce genre de traitement ajoute plus de sodium dans l’eau et réduit la quantité de calcaire.

En outre, l’adoucisseur polyphosphate enlève la stagnation de tartre dans la tuyauterie ou dans les machines à laver. Il est vrai que l’eau traitée par cette méthode chimique n’est pas potable, mais améliore considérablement la performance des machines ménagères et préserve leur longévité. 

Utilité en adoucisseur d’eau

Cette question est au cœur du sujet actuellement par tous les foyers, car la modification des propriétés de l’eau a un impact significatif dans la vie quotidienne. D’un côté, s’équiper de ce genre d’appareil vous apporte de nombreux avantages du point de vue matériel et de confort. En réduisant la concentration de calcaire dans l’eau, vous offrez une longueur de vie à tous vos matériels électroménagers et à vos installations. Et lorsque vous obtenez de l’eau moins dure ou adoucie, vous économisez plus en eau et vos consommations hydrauliques diminuent, car les propriétés de celle-ci augmentent surtout au contact des produits de lavages et d’entretiens comme le savon, le liquide vaisselle, le savon en poudre. L’adoucisseur d’eau est vraiment utile pour la santé des ménages.

Voir aussi

Conseils thermiques : quel source d’énergie choisir pour son chauffage ?

Afin d’éviter ces petits rhumes qui s’accrochent à la gorge et nous font boire un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *