Home / Juridique - Finance / Espaces de coworking : simple effet de mode ?

Espaces de coworking : simple effet de mode ?

Depuis quelques années les villes voient apparaitre en leur sein de nouveaux espaces de travail appelés espaces de coworking. Si le fait de créer des espaces dédiés à accueillir des travailleurs et travailleuses de tout horizon n’est pas nouvelle, le concept s’est modernisé et se décline pour plaire au maximum de monde. En centre d’affaires, dans des librairies ou dans des bureaux, ces espaces de coworking proposent une solution accessible aux entreprises et tendent à s’implanter plus profondément parmi les milieux professionnels et immobiliers dans les villes.

Comment les entrepreneurs et entrepreneuses vivent cette nouvelle approche du monde du travail ? Quels en sont les bénéfices ? On vous en parle sur Informations en continu.

Des économies certaines

L’un des principaux points qui convainc de plus en plus de monde à venir travailler dans ces espaces de coworking concerne les économies financières que cela induit.

Premièrement, en lançant son entreprise il n’est pas forcément simple de louer un local ou des bureaux pour y travailler. Généralement les jeunes créateurs et créatrices d’entreprise commencent à travailler de chez eux et domicilient leur société à leur adresse personnelle ou dans un centre d’affaires qui propose un service de domiciliation. Les baux 3-6-9 sont trop engageant et extrêmement couteux et les bureaux à louer ne sont peut-être pas nécessaire au début, lorsqu’un ordinateur, une connexion internet et un téléphone peuvent suffire. C’est d’ailleurs une nouvelle forme d’économie qui se présente, celle du matériel. Les espaces de coworking mettent souvent à disposition un large panel d’outils et d’agréments pour les utilisateurs. Cela peut être des outils informatiques ou techniques, comme des ordinateurs, des imprimantes et une connexion internet tout comme des machines à café ou des distributeurs de nourriture. Et, contrairement à des locaux d’entreprise, vous n’aurez pas à vous soucier de la maintenance !

Réseaux importants

Généralement les espaces de coworking se situent à des points stratégiques pour les entreprises. Il peut s’agir de pépinières, de centres d’affaires ou tout simplement, l’espace est situé en plein milieu du quartier d’affaires. L’avantage est donc plus que certain pour tous les entrepreneurs qui souhaitent se créer un réseau.

Entre les discussions autour de la machine à café qui vous font découvrir de nouvelles personnes et leurs projets, les événements qui prennent généralement place au cœur de ces espaces et les services d’aide qui sont proposés, il est extrêmement simple de se constituer soit un carnet-clients, soit un réseau qui nous permet de s’en faire de nouveaux.

Enfin, les rencontres permettent de résoudre des problèmes auxquels les sociétés neuves risquent de faire face. En effet, d’autres chefs d’entreprise qui, comme eux, ont eu à faire face à des situations compliquées peuvent désormais partager cette expérience pour accompagner les autres.

Un après-confinement logique ?

Le confinement a bouleversé nos activités sur de nombreux plans. Le télétravail s’est montré pertinent et les métiers du web se sont développés. Mais d’un autre côté, certaines entreprises l’ont subi de plein fouet. Pour ces dernières il n’est peut-être plus envisageable de louer des bureaux. Les espaces de coworking pour se relancer sont surement la solution.

Concernant le développement des métiers du web et du télétravail, le travail à la maison peut vite devenir redondant et diminuer la productivité alors que les espaces de coworking dégagent une ambiance particulière qui la booste.

Voir aussi

Quelle est la meilleure option entre un crédit renouvelable ou les agios ?

Certaines banques vous permettent de dépasser un peu de votre solde tous les mois afin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *