Home / Décoration / Papier peint : combien de rouleaux préparer pour relooker une chambre ?

Papier peint : combien de rouleaux préparer pour relooker une chambre ?

A l’heure de refaire la décoration d’une chambre de votre appartement, vous avez la possibilité de miser sur les revêtements des murs. Pour créer une ambiance de détente, vous pouvez penser à une décoration à motifs. C’est possible, grâce à la diversité de papiers peints que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés et sur Internet. Cependant, la pose de ce revêtement peut s’avérer complexe, notamment au moment de calculer le nombre de rouleaux dont vous avez besoin. Voici une méthode pour ne pas vous tromper.

Pourquoi il est important de savoir de combien de rouleaux de papier peint vous avez besoin ?

Lorsque vous refaites la décoration d’une chambre, il n’y a rien de plus décevant que de vous retrouver avec pas assez de matériaux pour finir les travaux. Ce qui signifie que vous devrez acheter un rouleau supplémentaire de papier peint le plus rapidement possible, sinon la pose de revêtement mural risque de se décaler. De la même manière, il est possible que le modèle que vous avez choisi ne soit pas disponible dans les stocks, ce qui risque de vous faire patienter un peu plus de temps.

A l’opposé, il arrive aussi d’acheter trop de rouleaux, qui vont encombrer votre cave ou votre grenier. Pour éviter ce gaspillage, mieux vaut utiliser la bonne méthode de calcul et savoir avec précision de combien de rouleaux de papier peint vous avez besoin. Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs simulateurs sur Internet. Cependant, si votre projet est plutôt complexe et vous avez un revêtement mural à motifs, vous pouvez solliciter un professionnel tel que Caillaud peinture.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter les rouleaux de papier peint

Les magasins de décoration proposent différents produits en matière de papier peint. Cependant, les dimensions standards d’un rouleau sont de 10,05/0,53 mètres. Grâce à ce format, vous pouvez poser votre revêtement mural facilement, même si vous n’avez pas des années d’expérience dans ces types de travaux. Vous pourrez ainsi terminer vos travaux plus tôt, surtout si vous avez un mai ou un membre de la famille qui vous aide.

Grâce à ses dimensions, le format standard de rouleau facilite la découpe, ce qui permet de minimiser le gaspillage.

Pour les personnes qui souhaitent une alternative au format standard, les magasins proposent des posters XXL qui sont disponibles en deux formats : 2,70 x 2,00 mètres ou 0,91 x 2,11 mètres. Ce qui permet de préparer une décoration plus originale pour votre chambre.

La méthode de calcul pour les rouleaux de papier peint

Pour ne pas vous tromper dans le calcul des rouleaux, il convient commencer par mesurer les quatre murs de votre chambre. Pour chaque mur, multiplier la largeur par la longueur pour obtenir la surface en m². Additionnez les surfaces de tous les murs et vous aurez la surface totale de la pièce. Lorsque vous avez plusieurs ouvertures, soit des portes et des fenêtres, vous devrez enlever leur surface.

Pour connaitre le nombre de rouleaux dont vous avez besoin, il suffit de diviser la surface totale de la chambre par la surface d’un rouleau. Lorsque vous avez opté pour des rouleaux sans raccord, vous pouvez rajouter un rouleau supplémentaire au cas où il y a des imprévus. Pour le papier peint avec raccord, rajoutez 1 ou 2 rouleaux supplémentaires dans votre panier.

Voir aussi

Pour un ton de bohème moderne !

Pour un ton de bohème moderne pour la décoration !

Une nouvelle tendance décoration, sorte de modèle de bohème revisité, se distingue ces dernières années. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *