Home / Décoration / Comment mettre en location son appartement ?

Comment mettre en location son appartement ?

Si vous avez décidé de mettre en location votre appartement, le résultat ne sera pas le même si vous prenez l’initiative de lancer le projet vous-même ou si vous faites appel à une agence immobilière Luberon. Cette dernière est un intermédiaire professionnel du secteur immobilier qui va mettre en avant toutes ces expériences et connaissances pour la mise à bien du projet. Il vous accompagnera dès l’étape de choix du type de location à la conclusion du contrat proprement dit.

Type de location, état de l’appartement et fixation de loyer

Lorsque vous projetez de mettre en location votre appartement, vous devez choisir le type de location : location vide ou location meublée. Si vous choisissez le meublé, vous devez encore opter pour le type classique ou saisonnier. L’agence immobilière vous accompagne dans votre choix en expliquant les particularités de chaque type de location. Mais en plus, elle propose d’étudier la demande sur le marché dans la zone d’implantation de votre immeuble. Ce professionnel étudie donc si les locataires des lieux restent longtemps ou sont majoritairement des touristes en passage. Dans ce dernier cas, le mieux est de mettre en location saisonnière le logement. La location est juste de courte durée. Si par contre le lieu est très prisé des étudiants, l’agence immobilière conseillera une location vide ou une location meublée, mais de type classique. Le meublé rapporte en tout cas plus cher. Une fois le choix fait, le professionnel vérifie à ce que le bien réponde bien aux exigences de décence stipulées par la loi. Il conseille également dans la réalisation d’état des risques naturels et technologiques, de diagnostics de performance énergétique, de PPR et de tous diagnostics immobiliers.  L’agence immobilière Luberon établira aussi la superficie habitable du logement en faisant application de la loi Carrez et des hauteurs sous plafond supérieur à 1m80. À partir de là, il est plus facile de fixer le loyer.

Trouver de locataire, organiser les visites et choisir

Une fois le type de location choisi, l’état du logement réalisé et le loyer fixé, la prochaine étape consiste à trouver le locataire. Vous pouvez tenir compte du bouche à oreille, des petites annonces sur site ou journal, des affiches ou encore du recours à l’agence immobilière. Avec l’aide d’un professionnel, vous avez plus de chance de mener à bien votre projet. D’ailleurs, il anticipe déjà l’organisation de visite. Le problème se pose surtout si le logement en question est encore occupé. Il trouvera un arrangement pour aménager les heures de visites afin d’éviter de déranger l’occupant actuel, mais aussi permettre au potentiel locataire d’apprécier le bien immobilier. L’agence immobilière Luberon lors de cette visite guidera les visiteurs et met en valeur chaque point fort. Elle insistera également sur le point faible du bien pour que le locataire sache bien à quel type d’immeuble il a à faire et évite ainsi un congé trop rapide. Après avoir pris plusieurs visites, l’agence immobilière vous aidera à choisir le locataire sur plusieurs critères, mais principalement sur sa solvabilité.

Voir aussi

Quels sont les différents styles de décoration intérieure ?

La décoration intérieure est un domaine en constante évolution, avec des tendances et des inspirations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *