Home / Santé - Médical / En EHPAD comme chez soi

En EHPAD comme chez soi

Très souvent, intégrer une maison de retraite médicalisée est source d’angoisse et d’appréhension aussi bien pour le futur locataire que pour sa famille. Toutefois, lorsque les circonstances l’obligent, on ne peut faire autrement. Aujourd’hui, ces résidences médicalisées sont néanmoins considérées comme étant un environnement sain et sécurisé pour les personnes âgées. Celles-ci offrent le confort et les soins dont elles auront besoin, mais elles leur éviteront aussi l’isolement. En effet, les locataires pourront s’adonner à de nombreuses activités, autant physiques que ludiques.

Un EHPAD pour bien profiter de sa retraite

Aller en maison de retraite peut être une décision lourde à prendre. Mais avec les offres proposées actuellement, intégrer une résidence médicalisée de standing devient de plus en plus rassurant. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des structures accueillant les personnes ne pouvant plus rester seules chez elles. Il s’agit de véritables petits appartements composés de deux ou trois chambres à la disposition des occupants. Un EHPAD permet ainsi de garder son autonomie tout en étant discrètement accompagné.

Le principal avantage de ce genre de résidence médicalisée est que les pensionnaires se sentent réellement comme s’ils étaient chez eux, à la maison. Les résidences médicalisées de standing offrent des hébergements permanents ou temporaires selon les besoins de chacun, tout en préservant leur intimité. Résidant dans une chambre ou un appartement et même une villa, les locataires auront également à leur disposition de nombreux espaces comme les jardins, les aires de détente, sans parler d’un service de restauration digne d’un hôtel étoilé avec des repas gastronomiques.

Ehpad

Quelles activités en EHPAD ?

La vie dans un EHPAD n’est aussi monotone que l’on pourrait le croire. Les résidences proposent aux pensionnaires diverses activités en salle comme en plein air, leur permettant d’entretenir une certaine forme physique et morale.

Les activités sociales

Dans le but d’intégrer les seniors dans la vie sociale, des activités sont proposées dans de ces résidences de standing. Ils pourront activement participer à la vie de la résidence en s’adonnant à des tâches quotidiennes (jardinage, nettoyage, entretien des espaces communs…) selon leurs capacités. Toujours pour éviter l’exclusion sociale, les locataires pourront entrer en contact avec le voisinage et des associations. Certains EHPAD travaillent notamment avec des écoles pour mettre en contact les résidents et de petits écoliers. Ce genre d’activité leur permet de ressentir moins de solitude durant leur séjour.

Des activités pour stimuler la créativité

Les résidences de standing proposent également des activités culturelles pour stimuler la créativité de leurs pensionnaires. Scènes de théâtre, atelier de chant, cours d’art… autant d’activités de stimulation mémorielle et créatives qui leur permettent de s’exprimer autrement. Parfois, des salons de coiffure sont à leur disposition pour de petites séances de beauté et de bien-être. Et comme dans toute résidence, les jeux de société ne peuvent être oubliés. Ces derniers permettent tout autant de s’amuser que de tisser des liens sociaux.

Garder une forme physique et intellectuelle

Pour travailler la mémoire des seniors, des animations leur sont proposées : ils sont invités à des ateliers d’écriture, de lecture, de chant ou de vocabulaire pour les aider à travailler leur mémoire. Du côté de la forme, quelques séances d’activités physiques sont aussi au programme. Séances de relaxation, exercices de marche adaptée ou autres activités en plein air sont proposées pour que les résidents puissent s’aérer l’esprit et entretenir en même temps leurs capacités physiques et leur autonomie.

Voir aussi

boulimie

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées par la boulimie que les garçons ?

La puberté des filles s’effectue plus tôt que celle des garçons, elle est soudaine et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *