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De précieux conseils pour vous aider à choisir le nom de domaine de votre site

Quand on envisage de créer un site pour son entreprise, il est une étape cruciale de passer au choix du nom de domaine. Qu’entend-on au juste par nom de domaine ? Comment le choisir et l’enregistrer ? Les quelques lignes qui suivent vous en apprennent davantage à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine peut être défini comme étant l’adresse de votre entreprise. Il peut être comparé à l’adresse de votre domicile. C’est votre adresse web et c’est grâce à lui que tout le monde pourra vous retrouver sur la toile. Les prospects l’utiliseront pour parvenir sur votre site en ligne. L’importance de bien le sélectionner n’est donc plus à discuter. En général, un nom de domaine contient trois éléments. Le premier est le « www », que l’on appelle aussi sous-domaine.

Vous le verrez toujours au début de tous les noms de domaine de tous les sites web. Mais certains sites optent pour ne pas le mettre dans leur nom de domaine. Le deuxième élément est le domaine. C’est le nom de votre société, de votre organisation ou de votre boutique. L’extension est le troisième élément. C’est l’habituel « .com », « .fr », « org » qui termine la dernière partie du nom de domaine.

Choisir le nom de domaine

Il ne s’agit pas seulement de choisir un nom de domaine. Il est aussi question d’en trouver un qui puisse vous faire démarquer de vos concurrents. Optez pour un domaine unique, c’est-à-dire, qui n’est pas proche à celui d’un autre site. Assurez-vous qu’il soit à la fois facile à mémoriser et à taper. Pour ce faire, privilégiez un nom court, ne contenant ni tirets, ni traits d’union, ni chiffres. L’internaute risque de ne pas retenir ce type de nom. L’idéal est d’utiliser le nom de votre entreprise ou celui de votre marque, à condition que celui-ci soit facile à prononcer et à écrire.

La procédure de déposition du nom de domaine

Déposer votre nom de domaine est une procédure très simple. Mais avant toutes choses, il est obligatoire que vous vérifiiez s’il n’appartient pas encore à un autre site. Pour s’assurer de sa disponibilité, vous devez vous rendre sur un registrar (registraire en français). Il s’agit d’une plateforme qui vous permet, non seulement de voir que le nom de domaine est vraiment unique, mais aussi de le valider et le déposer. Vous pouvez le faire auprès de différentes plateformes.

Toutefois, le choix en la matière n’est pas à prendre à la légère. Gardez à l’esprit que si la plateforme que vous avez choisie venait à faire faillite, votre nom de domaine disparaîtrait avec. Par conséquent, sélectionnez un qui soit vraiment fiable. Il est à noter que vous devez payer chaque année pour garder votre nom de domaine. Il n’est pas enregistré à vie. Un renouvellement automatique est conseillé parce qu’au cas où vous oubliez de le faire, celui-ci pourrait être mis en vente.

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