Home / Tech / Comment renforcer la sécurité aéroportuaire sans importuner les passagers ?

Comment renforcer la sécurité aéroportuaire sans importuner les passagers ?

Après les attaques perpétrées dans de nombreux sites en France ou à l’étranger, la sécurité n’a jamais été aussi préoccupante dans les aéroports. D’autant que les menaces sont nombreuses et les terroristes font preuve d’une grande ingéniosité pour parvenir à leurs fins. Ils dissimulent parfois les explosifs dans leurs sous-vêtements ou dans leurs chaussures, d’autres fois ils parviennent à les transporter dans des liquides, sans oublier les attaques bactériologiques ou chimiques. Alors, comment déjouer leurs plans ?

Utiliser la technologie pour améliorer la sécurité dans les aéroports

Si les terroristes ne cessent d’innover pour accomplir leurs objectifs, les agents de l’aéroport, eux, peuvent compter sur la technologie afin d’éliminer tous les types de menaces qui mettent à mal la sécurité des passagers. Il faut également disposer d’équipements adaptés à la surveillance du site, pour lancer des alertes ou gérer les incendies. Des professionnels comme Hubsafe proposent des gammes de solutions de sécurité adaptées aux aéroports. Ils peuvent également fournir des agents de sûreté, qui se chargeront de veiller sur la sécurité du site et celle des passagers.

S’équiper d’outils technologiques qui permettent d’identifier à temps ces menaces devient une nécessité absolue dans les aéroports, qu’il s’agisse d’un détecteur de traces d’explosifs, d’un détecteur de métaux ou d’un équipement d’imagerie radioscopique. Cette combinaison entre technologie et travail professionnel permet de maintenir la qualité du service proposé aux passagers tout en assurant leur sécurité : les fouilles se déroulent alors correctement sans les gêner.

aeroportuaire

Répartir efficacement les agents de façon à couvrir le site

Il est important que chaque zone comprise dans le site de l’aéroport soit surveillée correctement. La vidéosurveillance est bien évidemment utile. Mais il est également nécessaire de disposer d’agents de sûreté dans chacune de ces zones pour des interventions rapides si des dangers sont identifiés. Sans nécessairement augmenter l’effectif, une bonne répartition de ces agents sur le site est cruciale, l’idée étant de couvrir l’étendue de l’aéroport. Les solutions de géolocalisation seront d’une aide précieuse ici, car elles permettent au superviseur de suivre la position des agents et de les dispatcher d’une manière intelligente. En cas de dangers, celui-ci peut également mobiliser son équipe plus rapidement en ayant connaissance de la position de chaque agent.

Former les membres du personnel

Un aéroport doit forcément disposer d’un personnel efficace, réactif et agile pour assurer un niveau de sécurité élevé. Le personnel sera en effet le premier responsable de la sécurité du site et des passagers, les outils technologiques n’étant que des recours complémentaires. Il faut ainsi s’assurer qu’il possède les compétences nécessaires pour remplir cette fonction et une excellente formation s’avère donc indispensable.

D’autant que les terroristes inventent constamment de nouvelles manières de procéder afin de passer outre les barrières de sécurité existantes. Le personnel de l’aéroport doit connaître et surtout développer les compétences qui leur permettent d’identifier toute nouvelle technique terroriste. Il est en ce sens également nécessaire de former les agents à tout nouvel outil intégré au sein de l’aéroport pour qu’ils s’en servent efficacement.

Voir aussi

Pièces détachées iPhone

Pièces détachées pour iPhone disponible sur internet

Appel a développé le modèle iPhone pour satisfaire au mieux la clientèle en matière de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *