Pour une raison ou une autre, on peut se décider à rechercher un psychologue. Mais comment trouver un psychologue compétent face aux large choix d’experts en la matière ? Avant toutes choses, il est essentiel de connaitre ce qu’est réellement un psychologue.
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Contrairement à ce que l’on pense, un psychologue n’est pas un praticien qui soigne les « fous ». C’est un expert ayant suivi des formations en Sciences Humaines pour comprendre au mieux la psychologie humaine. Il analyse le fonctionnement de ses émotions, ses pensées et ses comportements et lui propose des solutions devant une situation difficile. Tout comme le travail d’un ingénieur ou d’un médecin, il a recours à de nombreuses techniques pour cela. Il se sert également de plusieurs outils comme les questionnaires. Il est à noter qu’il ne prescrit pas des médicaments à ses clients. En outre, il peut être spécialisé pour une intervention auprès d’un adulte, d’une personne handicapée ou même d’un enfant. Il peut avoir un cabinet psychologue à lui, ou travailler dans le public.
Les qualités d’un bon psychologue
Pour pouvoir exercer ses fonctions, le psychologue doit avoir un certain nombre de qualités. A part les compétences en la matière, il est sincère et honnête. Il respecte ses patients, et est bienveillant avec eux. Il garde toujours en tête son objectif, c’est-à-dire, celui de faire avancer son client et de l’aider à guérir de ses troubles ou de ses souffrances. Il sait comment faire pour établir une relation de confiance avec lui. Le métier de psychologue requiert aussi une bonne dose de persévérance. Il sait écouter et se mettre à la place de son client. Mais par-dessus tout, il n’a pas de préjugé. Il n’est pas là pour juger les idées ou la culture de son patient. Il montre de l’intérêt pour lui.
Comment choisir un psychologue ?
Il est une erreur de choisir un psychologue au hasard. Certes, en agissant ainsi, vous pouvez tomber sur un vrai professionnel. Mais il est aussi possible que vous tombiez entre les mains d’un charlatan. Demander auprès d’un de vos proches n’est pas aussi recommandé. En effet, un psychologue qui est efficace pour un de vos amis ne l’est nécessairement pas pour vous puisque vous n’avez pas le même caractère. La première chose à faire est donc de s’informer sur les compétences du psychologue, notamment sur les formations qu’il a suivies et les diplômes qu’il a obtenus.
Ensuite, faites une première prise de contact sans vous engager. A cette occasion, posez-lui des questions sur le déroulement de la séance par exemple et observez comment il vous répond. Il doit pouvoir l’expliquer de manière claire. Il doit vous rendre à l’aise et vous inspirer confiance. Gardez à l’esprit que la recherche de ce praticien peut prendre du temps. Si au bout de plusieurs mois de séance, vous remarquez que le psychologue ne vous a pas aidé à résoudre le trouble dont vous souffrez, il est mieux de se fier à un autre professionnel.