Home / Beauté - Bien être / Quelques techniques pour gérer ses émotions

Quelques techniques pour gérer ses émotions

Devant certaines situations, il n’est pas rare qu’on ne parvienne plus à gérer nos émotions. C’est ainsi qu’on explose de colère, qu’on s’effraie, qu’on fond en larmes, ou qu’on sombre dans la dépression. Toutefois, on peut tout à fait éviter d’en arriver là. Il est possible d’avoir le contrôle sur ses émotions. Il suffit de suivre quelques méthodes simples.

Eviter de s’isoler et en parler

S’asseoir seul dans un lieu calme, et faire des exercices de respiration permettent au corps de se détendre et de se recentrer sur soi-même. Toutefois, il n’est pas sage de s’isoler complètement. En effet, quand on éprouve une immense tristesse, de la culpabilité ou de la colère envers quelqu’un, on a parfois tendance à s’écarter du reste du monde. Mais agir ainsi est une erreur fatale qui peut aggraver la situation. Par conséquent, il est très important de rechercher une oreille compréhensive. Il peut s’agir d’une amie, d’un compagnon  ou d’un autre membre de sa famille. En discuter avec une personne sachant écouter nous libère. Celle-ci peut nous aider à relativiser, à trouver une solution, à voir le bon côté des choses et à retrouver une lueur d’espoir. Dans certains cas, il est même conseillé de faire appel à un spécialiste. Ce professionnel maîtrise de nombreuses techniques sur le travail de soi.

Le massage bien-être pour calmer ses émotions

Depuis longtemps, on a vanté le mérite des massages. Son efficacité n’est plus à discuter. Il réduit le stress, améliore le sommeil, renforce l’immunité, facilite la circulation sanguine et calme les douleurs. Mais beaucoup ignorent encore les bienfaits du massage bien-être sur les émotions. En réalité, cette pratique libère les émotions et permet au corps de s’exprimer. Il n’est pas étonnant si cette discipline est recommandée pour ceux qui ont des blocages émotionnels, ceux qui ont des émotions refoulées, et ceux qui présentent des troubles cardiovasculaires. Une séance de 45 minutes à 1 heure de massage par semaine est l’idéal pour retrouver l’équilibre. Les effets bénéfiques se font ressentir, même après plusieurs jours après la séance. Il est à noter que le yoga est aussi une technique qui fonctionne. Celle-ci a la capacité de supprimer les émotions négatives.

Se préparer à l’avance pour gérer ses émotions

Pour parvenir efficacement à contrôler ses émotions, il est plus que nécessaire de savoir anticiper. Cela veut dire qu’il faut se préparer pour toutes les situations à venir. Cette attitude vous permettra de mieux les affronter. A titre d’exemple, si on participe à une compétition, il est sage d’anticiper une défaite, et de définir à l’avance comment réagir si cela arrive.  Il faut être objectif et affronter tout ce qui pourrait arriver.

Pour couronner le tout, on a besoin de travailler sa confiance en soi. Cette qualité est d’une grande utilité au moment où on a besoin de garder notre sang-froid. Au contraire, la dévalorisation et le manque d’estime de soi nous entraîne parfois à perdre le contrôle sur nos émotions. Pour travailler sa confiance en soi, on commence par améliorer son apparence extérieure.

Voir aussi

Encore plus d'amour pour que votre mariage soit éternel

Encore plus d’amour pour que votre mariage soit éternel

Les mariages qui se soldent par des séparations et des divorces, on ne parle plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *