Home / Auto/Moto / L’injection plastique dans le secteur automobile

L’injection plastique dans le secteur automobile

L’injection plastique est un procédé qui conduit à l’obtention de pièces de forme voulue, en petite ou en grande série. Ce procédé de fabrication intervient dans plusieurs secteurs dont l’automobile. Cette technique caractérisée par sa précision permet de concevoir des produits de qualité. Dans cet article, nous présentons l’injection plastique comme procédé fondamental de l’industrie automobile.

Quel est le principe du moulage par injection ?

L’injection plastique est l’une des méthodes les plus utilisées dans le domaine de l’automobile. Elle permet de créer des pièces de forme et de caractéristiques désirées. Elle consiste à injecter les matières thermoplastiques préalablement fondues à l’intérieur d’un moule. En exerçant une forte pression, on arrive à donner aux matières la forme souhaitée. Les matières thermoplastiques utilisées ont en général une forme granulée.

En appliquant la température, on arrive alors à les liquéfier. Sous leur forme liquide, elles sont alors injectées directement à l’intérieur d’un moule. Le refroidissement du produit obtenu lui permet un retour à la forme solide. L’objet formé est donc utilisable à la sortie du moule après un durcissement complet.

Utilisation du procédé dans une industrie automobile

Pour employer ce procédé dans son usine, le spécialiste de l’injection plastique commence par l’évaluation de la faisabilité du projet. Il peut alors faire concevoir un moule, de préférence à deux parties : l’une fixe et l’autre mobile. L’on passe ensuite le moule sur une « presse à injection » afin d’exercer une forte pression sur les deux parties. Sous une haute température, la vis contenant les granulés de polymères est alors chauffée.

Lorsque les matières sont injectées sous forte pression dans le moule, elles finissent par se ramollir. Il est du devoir du spécialiste de garantir que la solidification des produits n’est faite que quand le moule est rempli. On privilégie alors l’injection continue d’une matière sous-pression. Le refroidissement est une étape non négligeable. Les pièces ne peuvent être retirées qu’après leur passage dans des circuits de refroidissement. Un professionnel de contrôle qualité vérifie la conformité des pièces avec les attentes de l’usine.

Dans le cas où des pièces présenteraient un quelconque défaut, elles sont rangées de côté afin de ne pas être livrées au client. Avec le procédé d’injection plastique, l’on peut fabriquer un grand nombre de pièces identiques à forme simple ou complexe. La réalisation de pièces en plastique destinées à une voiture doit être confiée à des professionnels afin de limiter les défauts de fabrication.

Avantages du moulage par injection plastique

Le procédé de moulage par injection plastique est utile pour produire des pièces conformes à une pièce maîtresse, ce qui est un défi majeur de l’industrie automobile. Plusieurs usines automobiles utilisent cette technique pour s’assurer de la qualité des produits obtenus. Le procédé est également rapide car une seule machine est utilisée durant tout le processus. En multipliant les moules, la compagnie met toutes les chances de son côté pour l’obtention de pièces identiques dans un bref délai.

L’injection plastique permet également d’obtenir des pièces personnalisées répondant aux spécifications des clients, qu’elles soient en termes de couleur ou en termes de matière. L’injection plastique est un procédé largement utilisé dans les compagnies automobiles pour la réalisation de pièces de qualité et prenant en compte l’environnement

Voir aussi

L’immatriculation des vélos obligatoires depuis janvier

Depuis janvier 2021, l’immatriculation des bicyclettes est devenue obligatoire en France. Cettenouvelle mesure priseen Conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *