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Certificat de destruction d’une voiture : ce qu’il faut savoir

Une voiture hors d’usage peut constituer une grande valeur pour un épaviste, peu importe l’état du véhicule. Celui-ci peut être hors d’usage tout court ou accidenté, mais aussi incendié. Il vous est aussi conseillé de demander sa destruction auprès d’une entreprise spécialisée. N’oubliez pas de demander un certificat après la réalisation de l’opération.

La destruction d’une voiture en générale

Vous êtes sans savoir que la destruction d’une épave ne se fait pas de manière fortuite. Vous devez faire attention à certaines règles pour éviter le moindre souci. Il faut alors commencer par faire appel à un spécialiste pour récupérer le véhicule à l’endroit que vous indiquerez.

N’oubliez pas que l’intervention d’un professionnel comme cet épaviste qui se trouve en Vienne est indispensable pour réaliser l’opération. Vous devriez aussi déposer une déclaration de cessation de la voiture auprès des responsables. Cela peut se faire auprès de la préfecture ou la sous-préfecture, mais aussi le département des cartes grises.

Les documents à fournir avant de demander la destruction

Certes, il est important de solliciter un épaviste expérimenté pour commencer la destruction d’une voiture. Mais, vous devriez aussi fournir certains documents pour réaliser correctement l’opération. Il faut alors présenter le certificat d’immatriculation de l’épave. Ce papier doit contenir une mention relative à l’enlèvement ainsi que votre signature.

Un avis de retrait de la carte grise est aussi important tout comme une attestation de non-gage. Cette dernière ne doit pas dépasser 15 jours. Le dernier élément du dossier est un formulaire administratif rédigé en 3 exemplaires.

Demandez un certificat après la destruction de l’épave

Le certificat de destruction est un document administratif qui sert de preuve que vous vous êtes vraiment débarrassée du véhicule. Il est principalement délivré par le spécialiste que vous engagerez pour réaliser le travail. Vous pouvez le présenter à tout moment quand la situation le demande.

Il faut noter que l’attestation peut être délivrée pour une destruction définitive, mais aussi pour un recyclage de l’épave. N’oubliez pas que l’intervenant que vous engagerez à l’obligation de vous donner ce document si vous faites les choses selon les règles.

L’importance d’avoir un certificat pour ce genre d’opération

Notez bien que l’épave de votre voiture sera directement transportée dans un centre VHU. Elle y sera détruite ou recyclée selon vos envies. L’attestation que vous recevrez est la preuve de la cessation de marche du véhicule.

Le document est normalement déposé par l’épaviste auprès de la préfecture ou la sous-préfecture de la ville. Vous serez informé rapidement de la réception du certificat par l’un de ces bureaux. Il ne vous reste plus qu’à passer le récupérer afin de l’utiliser selon vos droits.

Que doit contenir votre attestation de destruction ?

Un certificat de destruction de véhicule comporte généralement vos informations complètes y compris vos coordonnées. N’oubliez pas de certifier que vous avez vraiment cédé la voiture au centre VHU que vous avez choisirez.

Le document contient aussi les données concernant l’épaviste ainsi que le centre où l’épave a été emmenée. Ce dernier doit y afficher une déclaration de prise en charge de la destruction du véhicule. Chaque point doit être clair et précis pour éviter les soucis à l’avenir.

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