Home / Juridique - Finance / Les petits plus des investissements locatifs en Belgique

Les petits plus des investissements locatifs en Belgique

Quitte à vous lancer dans un investissement dans la pierre, autant que ce soit les placements locatifs. Location saisonnière ou bail classique, voire des baux commerciaux, et bien d’autres encore : en Belgique, vous avez l’embarras du choix. Et tous proposent des avantages incontestables.

 

Un rendement optimal et rapide

Le premier avantage des investissements locatifs est la rapidité des rendements. La démarche consiste notamment à acheter un bien que vous allez proposer à la location en respectant la valeur du marché. Vous toucherez des loyers que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

En Belgique, le problème de plafond des loyers ne s’applique pas. En effet, les propriétaires peuvent fixer librement les dividendes de leur placement. Ce qui est aussi un avantage. Mais attention, pour attirer les locataires et éviter les carences locatives, vous ne devez pas être trop gourmand. Vous devez notamment vous baser sur la valeur du marché et la qualité ainsi que les différentes caractéristiques de votre bien pour une facilité de location optimale. Les courtiers immobiliers peuvent également vous aider à fixer le bon prix pour votre mise en location.

 

Une gestion des risques de surendettement

Selon l’expert comptable à Ixelles, Saint-Gilles ou à Uccle en Belgique, un investissement locatif via un crédit immobilier est beaucoup moins risqué. En effet, avec les rendements mensuels de votre placement, vous pouvez régler en amont votre dette. Ce qui réduit les risques de surendettement.

Mais attention, tout dépend aussi de la qualité de votre placement. En effet, vous devez choisir un bien attractif, propice à une mise en location rapide et facile à gérer. Les courtiers en immobiliers Belgique peuvent notamment vous aider à trouver le bon bien, dans les quartiers les plus en vogue pour garantir la réussite de votre placement.

Vous devez en tous les cas trouver la propriété à acquérir avant de vous proposer pour un crédit à la banque. Vous aurez en effet besoin du compromis ou de la promesse de vente pour obtenir l’aval des banques belges.

 

Plusieurs modèles de mise en location possible

Vous avez envie de diversifier votre patrimoine immobilier ? Votre expert comptable à Ixelles pourra vous conseiller l’investissement locatif sous plusieurs formes. Il y a notamment la mise en location classique à nue qui se basera sur la valeur du marché. Mais pour gagner davantage, vous pouvez également vous prétendre loueur meublé non professionnel. C’est une prestation qui consiste à proposer à la location votre bien avec tous les équipements et les accessoires de mobiliers, tout en vous évitant les taxes et les charges sociales imputées à un gestionnaire.

En outre, en Belgique, la location par un gestionnaire immobilier est également de plus en plus en vogue. Pratique et modique, ce genre de contrat permet de mieux rentabiliser les biens et de minimiser les risques de vacances ou carences locatives. Encore faut-il choisir le bon prestataire immobilier.

Il y a également les locations saisonnières. C’est un genre de transaction qui consiste à proposer votre bien uniquement pendant quelques semaines par an. Ce qui peut vous rapporter aussi gros.

Voir aussi

comparateurs d’assurance

Un aperçu sur les comparateurs d’assurance

Au cours de ces dernières années, les comparateurs d’assurances sont devenus de plus en plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *