Home / Voyage / L’histoire des Douala : le peuple marchand au temps de l’Empire Britannique

L’histoire des Douala : le peuple marchand au temps de l’Empire Britannique

Ethnie du Cameroun, les Douala se sont installés principalement sur la côte. Grâce à leur relation commerciale avec les Européens et surtout les Britanniques, le peuple Douala a été très influent au Cameroun et a acquis un haut niveau d’éducation.

Un peuple ancestral

Il existe une légende qui nous raconte l’origine de ce peuple. Un homme prénommé Mbedi habitait la région Bakota, que l’on suppose se situer aujourd’hui au Gabon ou dans

la République du Congo. Ewale et Dibombo, ses fils, avaient voyagé vers le nord jusqu’à arriver à Pitti, sur la rivière Dibamba. À cet endroit, ils se disputèrent et décidèrent de se séparer. Ewale s’était rendu jusqu’à l’embouchure de la rivière, puis avait continué vers l’estuaire du fleuve Wouri, sur la rive est. Ses descendants seraient les Douala.

Un peuple de marchands

C’est au 16ème siècle que les Douala sont devenus les commerçants les plus florissants sur le littoral camerounais. Ils ont notamment fourni des esclaves aux Européens. Finalement, les villages des Douala se sont réunis et ont fondé une ville du nom de leur peuple.

L’Empire Britannique devint leur principal partenaire commercial au milieu du 19ème siècle. Pourtant Akwa et Bell, les deux rois Douala, signèrent les traités d’abolition de l’esclavage à la suite des premiers mouvements anti-esclavagistes.

Un peuple sous influence

Sous influence britannique, les Douala découvrirent leur civilisation, grâce notamment à la construction d’écoles et du travail des missionnaires dès le début du 19ème siècle.

Ces derniers ont appris la langue des Douala et ont même créé une forme écrite pour la retranscrire. Leur objectif était de traduire la Bible et de convertir l’ethnie. De plus, une langue fut inventée sur la base de la langue des Douala, l’anglo-camerounais.

La société camerounaise actuelle a été façonnée par les influences européennes et en particulier celle des Britanniques. Grâce au commerce, le peuple s’est développé, beaucoup ont prospéré mais d’autres n’ont pas eu cette chance. Ces disparités ont été à l’origine de tensions sociales au sein du peuple Douala.

Le partenariat commercial avec l’Empire Britannique et son influence culturelle prirent fin en juillet 1884. Un coup d’État fut alors fomenté par l’explorateur Gustav Nachtigal, un Allemand qui signa avec les souverains Akwa, Bell et Deido des traités pour qu’ils cèdent leurs terres. Le Cameroun devint alors une colonie de l’Empire Allemand, et le resta jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale.

Voir aussi

Vacances d'été : vers quelle agence de voyage à Neuchâtel se tourner ?

Vacances d’été : vers quelle agence de voyage à Neuchâtel se tourner ?

Pour bien préparer vos vacances d’été avec une organisation rodée et à la hauteur de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *