Home / Voyage / Comment bien choisir un camping-car ?

Comment bien choisir un camping-car ?

Le camping-car permet de partir en vacances en toute tranquillité. Vous n’avez pas à vous soucier d’un hébergement, tout en profitant d’une grande liberté de mouvement durant le trajet. Si vous envisagez de se lancer dans l’aventure, vous pouvez acheter ou louer votre véhicule. Sachez qu’il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la location et la vente camping-car. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien choisir son véhicule pour assurer la qualité du voyage. Retrouvez donc tous nos conseils pour dénicher le camping-car adapté à vos besoins.

Les critères de choix d’un camping-car

Pour choisir intelligemment son camping-car, il est indispensable de retenir quelques critères de sélection. En effet, vous devez savoir que chaque véhicule présente des caractéristiques différentes en fonction de la marque et du modèle.

Dans un premier temps, il faut tenir compte du volume qu’offre l’intérieur de la voiture. Plus précisément, le nombre de places qu’elle autorise. Evidemment, votre choix va dépendre de combien vous serez pendant le parcours. Les modèles de camping-car proposent généralement entre 3 à 7 places. Ce qui vous permet largement de trouver le volume idéal. Par ailleurs, vous devez aussi considérer le nombre de literie proposé et l’espace de vie. Ce sont des éléments déterminant pour éviter de se sentir oppressé à l’intérieur.

A titre indicatif, un espace de vie de 5 mètres est parfait pour un couple. Si vous êtes composé de plus de 4 personnes, il faudra choisir une surface d’au moins 7 mètres. Référez-vous également à la charge maximale autorisée pour le camping-car. Cela vous permettra de bien calculer le poids des passagers et des affaires nécessaires. Enfin, choisissez votre camping-car selon la saison à laquelle vous envisagez de voyager. En été, tous les modèles peuvent convenir parfaitement. En revanche, certains types de camping-car, comme le fourgon aménagé, sont insuffisamment isolés pour l’hiver.

Choisir un camping-car d’occasion

Le prix d’un camping-car neuf peut être exorbitant, surtout pour les budgets serrés. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un modèle d’occasion. Quoi qu’il en soit, le véhicule pourra toujours vous offrir les mêmes conforts et les mêmes privilèges. L’essentiel est seulement de savoir bien le choisir.

Ainsi, pour sélectionner un camping-car occasion, vous devez prendre en compte les critères spécifiques au marché. Tout d’abord, il faudra vérifier s’il s’agit d’un modèle de première main ou non. Cela vous permet d’évaluer la qualité de la voiture. En effet, plus elle a eu de propriétaire, plus elle risque d’être usée. Pour cela, il suffit de demander le carnet d’entretien du véhicule. Ensuite, il faudra aussi tenir compte du kilométrage au compteur. C’est un gage pour le bon état du véhicule, ainsi que de son ancienneté. D’une manière générale, vous pouvez estimer la qualité d’un camping-car d’occasion grâce à différents points.

En l’occurrence, l’âge, le kilométrage, le carnet d’entretien ; l’état extérieur et intérieur, les pièces qui ont été changées, etc. Les équipements constituent, en outre, un critère non négligeable. La quantité et l’état de ceux-ci sont déterminants pour choisir ou non le véhicule. Pour cela, vous devez vous fier à vos besoins. Enfin, avant d’acheter ou de louer un camping-car d’occasion, prenez le temps de l’essayer. Notamment pour avoir un aperçu global de son confort de conduite et de son bon fonctionnement.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre camping-car. Si vous cherchez un fournisseur fiable, Caravaning central vous propose différents modèles et plusieurs marques de camping-car.

Voir aussi

2 choses à savoir sur le château de Windsor

Forteresse médiévale située dans le Berkshire, le château de Windsor est mondialement connu pour son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *