Home / Animaux / Qu’est-ce que l’ensilage ?

Qu’est-ce que l’ensilage ?

L’ensilage est une méthode naturelle pour conserver l’herbe fraîche. C’est un mode de conservation des fourrages par fermentation sans oxygène. Pour l’obtenir, il faut hacher un fourrage et ensuite le garder en silo. Cette méthode permet généralement de développer les fermentations à partir des bactéries lactiques renfermées dans la plante. Ainsi, il permet de concevoir des stocks plus riches en protéines digestibles dans l’intestin et en unités fourragères. Ce qui est gage de la sécurité alimentaire des animaux.

Généralités

Les vaches et les chevaux s’alimentent exclusivement de produits végétaux. Leur ration est essentiellement composée de fourrages verts comme l’herbe ou le colza. Ils mangent également des feuilles, des tiges et des racines, c’est-à-dire, des plantes destinées à nourrir les animaux d’élevages.

En France, la majorité des aliments des troupeaux sont cultivés et produits directement sur les exploitations. Les éleveurs et agriculteurs disposent souvent d’une surface importante de pré dans les fermes. De ce fait, les animaux bénéficient d’une grande surface de champs pour brouter et ruminer suffisamment d’herbes fraîches pour combler leur besoin quotidien.

L’ensilage pour un mode de conservation naturel

Les animaux d’élevages peuvent librement profiter et paître directement de l’herbe fraîche pendant la belle saison. Il faut cependant noter que les verdures ne poussent pas toute l’année. Dans ce cas, la technique de l’ensilage commence dès le printemps en été. Les éleveurs tondent alors les fourrages pour les conserver et les stocker. C’est un bon moyen de permettre aux animaux de continuer à se nourrir de produits végétaux sains en toute saison. Les agriculteurs peuvent alors réaliser deux méthodes différentes pour la conservation des herbes. La première consiste à les sécher afin d’obtenir le foin. La seconde s’agit de la technique d’ensilage qui se caractérise par la fermentation en milieu humide.

En pratique, l’ensilage se base sur quelques étapes fondamentales pour assurer sa qualité. Tout d’abord, il faut broyer les fourrages, idéalement de bonne qualité. Ceux-ci sont ensuite stockés dans un silo dépourvu d’air. C’est ce qu’on appelle la conservation par acidification en l’absence d’oxygène. L’objectif de maintenir une excellente qualité nutritionnelle des produits. Il s’agit donc d’une simple technique naturelle permettant aux éleveurs de subvenir aux besoins des troupeaux pendant les saisons sèches et froides.

Les produits compatibles à l’ensilage

L’ensilage se fait principalement à partir de l’herbe produite sur les exploitations agricoles. Néanmoins, c’est un procédé assez polyvalent et vaste en termes de fourrage. En effet, il s’applique aussi à d’autres espèces végétales qui sont utilisées pour l’alimentation des animaux d’élevage.

Il y a par exemple le maïs. L’ensilage maïs est particulièrement intéressant puisqu’il est riche en énergie pour les vaches. De même, il offre un niveau inférieur de confort digestif aux bêtes, bien qu’il nécessite une plus grande quantité d’eau. Dans des zones plus sèches, les éleveurs effectuent également un ensilage de sorgho. Ce dernier qui est moins gourmand en eau que le maïs.

Quoi qu’il en soit, l’ensilage se réalise à partir des savoir-faire anciens et précis que seuls les éleveurs peuvent maîtriser. Aussi, il est indispensable d’utiliser un matériel adapté pour assurer la qualité du résultat, comme le film d’ensilage. Dans ce cas, vous devez trouver un fournisseur fiable comme Trioplast pour obtenir du matériel conforme et écologique.

Voir aussi

Quel est le meilleur probiotique pour cheval ?

Les probiotiques ont des bienfaits reconnus pour la santé du cheval. En effet, ces microorganismes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *